Mise à jour :

17/12/2024

3 conseils pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement dans l’agriculture

Sommaire

 

Dans presque tous les secteurs, les organisations commencent à identifier de nouvelles façons de créer de la valeur dans leurs chaînes d’approvisionnement en maximisant leur efficacité et leur productivité globale. Souvent, l’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir consiste à employer des technologies innovantes pour résoudre les problèmes courants au sein de la chaîne d’approvisionnement, tels que la visibilité et les goulets d’étranglement, ce qui peut contribuer à optimiser davantage le parcours d’un produit à chaque étape du processus de création de valeur. Le comptoir d’approvisionnement agricole varois ou caav peut vous aider à y voir plus clair, consultez le lien caav mon compte pour plus de renseignements !

Lisez la suite pour en savoir plus sur les inefficacités courantes au sein de la chaîne d’approvisionnement agricole et sur la manière dont les fournisseurs peuvent identifier et surmonter ces obstacles avec l’aide des développements technologiques.

 

Conseil n°1 – Améliorer la visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

A l’échelle mondiale, la demande des consommateurs en matière de durabilité et de transparence accrue au sein de la chaîne d’approvisionnement remodèle radicalement le marché agricole. Dans une étude sur le comportement des consommateurs, IBM a constaté que 71 % des consommateurs sont prêts à payer une prime pour la « traçabilité ». L’intérêt des consommateurs finaux pour des pratiques de culture et un contenu de valeur nutritionnelle plus durables augmentera régulièrement le coût global de la production. Toutefois, la transparence logistique et une visibilité accrue permettront non seulement de compenser ce coût pour les fournisseurs, mais aussi de mieux aligner la qualité des produits sur cette demande. 

La visibilité n’est pas seulement une préoccupation croissante des consommateurs. Le rapport 2022 du Business Continuity Institute sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale a révélé que 69 % des organisations s’accordent à dire qu’elles n’ont pas une visibilité totale de leurs chaînes d’approvisionnement. Une méthode traditionnelle pour aborder la visibilité consiste à utiliser la cartographie des parcours pour décrire clairement chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Cette carte aide les responsables à identifier toute lacune potentielle sur la base d’informations historiques ainsi que les possibilités d’amélioration. De plus en plus d’organisations commencent à utiliser des technologies telles que l’internet des objets (y compris les systèmes de gestion du commerce mondial, GTMS) qui permettront aux responsables de surveiller en temps réel l’ensemble du cycle de vie des stocks. Les gestionnaires auront ainsi accès à de nouvelles informations significatives, notamment la température de stockage, les informations microbiologiques et d’autres paramètres de qualité alimentaire et nutritionnelle. 

En identifiant d’abord les défis spécifiques qui coûtent le plus de temps et de ressources à votre organisation, vous pourrez ensuite déterminer la meilleure façon d’améliorer la visibilité de votre chaîne d’approvisionnement.

 

Conseil n°2 – Le cloud et l’agriculture 

La numérisation de la chaîne d’approvisionnement à l’aide d’une technologie basée sur le cloud peut contribuer à apporter l’automatisation aux activités chronophages au sein des opérations quotidiennes telles que la planification, la fabrication et la distribution. En introduisant l’automatisation dans ces activités et en combinant la puissance de la technologie avec l’expertise du secteur, un groupe de consultants a constaté que les entreprises possèdent le potentiel pour réduire les coûts de fabrication, d’entreposage et de distribution de 10 à 20 % et le fonds de roulement de 15 à 30 %. Au sein de l’industrie agricole, spécifiquement, cela devient particulièrement crucial, car l’automatisation basée sur le cloud permettra de réagir plus rapidement aux changements de la demande mondiale, des prix de l’offre et même des politiques commerciales internationales.

 

Conseil n°3 – Identifier et traiter les goulets d’étranglement avant qu’ils ne se produisent 

Les goulets d’étranglement sont l’un des obstacles les plus courants à surmonter au sein de toute chaîne d’approvisionnement. Il s’agit de la seule activité de la chaîne d’approvisionnement qui réduit la capacité de l’ensemble du processus, ce qui peut entraîner une baisse de la production et un surstockage. Bien que cela puisse généralement être imputé à une activité constante au sein de votre opération, cet effet peut également être provoqué par des perturbations irrégulières du marché, comme la fluctuation imprévue de la demande de produits agricoles en cas de scénarios tels que la pandémie mondiale. 

Avec les progrès de l’analytique et de l’apprentissage automatique, non seulement les algorithmes peuvent produire des modèles de prévision plus précis que ne le pouvaient leurs homologues traditionnels, mais ils peuvent commencer à simuler des environnements avec des ensembles de données plus complexes. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn