L’insonorisation d’une pièce ou d’une maison n’est pas forcément coûteuse. Elle n’a pas besoin d’être cher, ni difficile. Vous pouvez faire une grande partie du travail avec quelques articles simples que vous avez peut-être déjà à la maison.
Avec un peu d’ingéniosité et d’imagination, vous pouvez transformer votre bureau à domicile, votre studio ou la chambre de votre bébé en l’espace calme dont vous avez besoin. Regardons de plus près certains matériaux d’insonorisation bon marché qui fonctionnent vraiment.
Panneaux de mousse
Vous pouvez trouver des panneaux de mousse partout, et ils ne sont pas chers. Ils sont probablement l’élément le plus utilisé pour l’insonorisation et pour une bonne raison. Ils fonctionnent. Disponibles dans une variété de couleurs et de styles, vous pouvez en acheter suffisamment pour couvrir tous les murs et toutes les portes de la pièce que vous devez insonoriser.
Ces produits sont utilisés dans les studios professionnels de son et studios d’enregistrement et sont à un prix très raisonnable. Idéal pour les sous-sols, pour la chambre de bébé, pour votre bureau à domicile ou votre garage où vous faites votre podcast.
Ils sont faciles à appliquer et peuvent être accrochés temporairement jusqu’à ce que vous sachiez qu’ils sont au meilleur endroit. La mousse les rend faciles à manipuler et vous pouvez les façonner pour qu’ils s’adaptent à n’importe quel recoin ou plafond incliné, mur ou encadrement de porte.
Les couvertures de déménagement
Vous avez vu les grandes couvertures utilisées pour envelopper les meubles, et elles fonctionnent très bien pour l’insonorisation. Pensez, doux, et facile à utiliser ; ils aideront à contenir le son dans la pièce et à l’empêcher de sortir.
Durable, lavable et facile à ranger, il n’y a aucune raison de les laisser en place en permanence si vous n’en avez pas besoin. Installez quelques quelques crochets ou un rail autour de la pièce pour les accrocher. S’il s’agit de crochets coulissants, vous pouvez les déplacer dans l’espace comme des rideaux. Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans presque tous les endroits où vous avez besoin d’insonorisation.
Revêtement en moquette
Le tapis est un excellent moyen d’absorber le son, d’arrêter les échos, et de réduire le bruit de fond. Il peut s’agir d’une moquette de mur à mur, de quelques plaids ou un tapis de zone. Si c’est pour un espace de travail, vous pouvez trouver ces éléments d’occasion en ligne, dans votre friperie locale ou dans un vide-grenier de quartier.
Ces dalles de moquette sont parfaites pour une installation facile et rapide. Les dalles de moquette à peler et coller sont la solution parfaite pour une pièce bruyante. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs, d’épaisseur et de design. Vous pouvez les couper pour qu’elles s’adaptent, et leur prix est très raisonnable – idéal pour le sous-sol, le garage ou l’arrière-boutique d’un studio ou d’un bureau à la maison.
Non seulement ces tapis aident à lutter contre le bruit, mais ils rendent également l’espace plus confortable. Elles le rendent plus chaud et plus silencieux et les gens se sentiront plus détendus. La moquette, même la moquette à carreaux, réduira le niveau de bruit indésirable dans la pièce. Les bruits de pas, les couchages, les échos, tout ce qui tombe et même les bavardages inutiles.
Ajouter des meubles
En ajoutant quelques chaises ou canapés moelleux, en fonction de la taille de la pièce, ils atténueront les bruits de la pièce. Cela donne aussi aux gens un endroit pour s’asseoir, ce qui fonctionne aussi pour amortir le son.
Les rideaux doublés lourds sont également un excellent choix pour les matériaux d’insonorisation bon marché. Ils peuvent facilement être accrochés tout autour de la pièce et déplacés hors du chemin lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Ils sont superbes et fonctionnent vraiment bien.
Vous pouvez ajouter votre propre doublure supplémentaire pour les rendre encore plus efficaces, en fonction de ce pour quoi vous en avez besoin. Cela donne à l’espace un aspect plus confortable tout en servant d’isolation acoustique. Idéal pour le bureau ou le studio dans un sous-sol, un hangar ou un garage, ou dans un espace en béton.
Sceller les petits espaces
Utiliser des matériaux d’insonorisation bon marché pour boucher les espaces autour de la pièce aidera considérablement. En couvrant les portes et les fenêtres, vous réduirez considérablement le son entrant ou sortant. Pour les fenêtres, essayez de les couvrir les avec du plastique et de le scotcher.
Si vous n’avez pas besoin de la fenêtre, vous pouvez la recouvrir d’une planche ou d’un rideau lourd. Il existe des kits d’étanchéité pour les fenêtres qui non seulement les insonoriseront, mais empêcheront le froid, les vents, les courants d’air et les intempéries.
Pour les portes, vous pouvez utiliser un ruban d’étanchéité ou un coupe-froid d’étanchéité autour du cadre et fixer un balai en bas. Ce sont des matériaux d’insonorisation disponibles partout.
Empêchez les sons indésirables, les intempéries, la poussière, les poils des animaux et les insectes. C’est facile à faire et très peu coûteux. En fait, vous pourriez remarquer une baisse de votre facture mensuelle d’électricité.