Mise à jour :

14/11/2022

Les équipements de sécurité pour les professionnels

Sommaire

Les employeurs sont dans l’obligation d’assurer la sécurité de leurs employés, que ce soit dans des endroits recevant du public ou sur le lieu de travail. Pour cette raison, ils se doivent de procurer des équipements de protection individuelle et collective pour protéger les salariés. Nous allons voir en détail dans cet article, les équipements de protection individuelle en entreprise et les équipements de protection collective.

 

Les équipements de protection individuelle

 

Un équipement de protection individuelle (EPI) est une tenue ou un dispositif qu’un professionnel porte pour se protéger contre les risques pouvant menacer sa sécurité ou sa santé au travail. Pour ce faire, l’employeur fournit à ses salariés les équipements et les accessoires nécessaires et impose leur utilisation. C’est la raison pour laquelle ils ont mis en place des barrières de protection, des escaliers de sécurité, un aménagement de l’espace optimal ou installé des rampes. Les équipements de protection individuelle sont classés en trois catégories :

  • les équipements de sécurité de classe 1 : ils couvrent les risques mineurs ;
  • les équipements de protection de classe 2 : ils concernent les risques importants ;
  • les équipements de travail de classe 3 : ils protègent contre les risques graves à effets mortels.

L’employeur doit donner les conditions d’utilisation de ces équipements et de ces accessoires à ses employés. Ces derniers se doivent de respecter les règles de sécurité obligatoire pour garantir une bonne protection dans leur environnement de travail. L’utilisation d’un équipement de sécurité est indispensable.

 

Les équipements de protection collective 

 

Ce système de sécurité permet de protéger les visiteurs et les employés dans une entité.

 

Les caractéristiques des équipements de protection collective              

Les équipements de protection collective sont installés dans un lieu accueillant du public ou au sein d’une entreprise. Ils permettent d’assurer un environnement sécurisé. Ces équipements de protection font partie intégrante de l’entreprise. Leur installation ne doit en aucun cas gêner ni empêcher les salariés dans leur tâche. Il est indispensable d’entretenir régulièrement ces équipements de sécurité de travail pour garantir leur longévité et leur efficacité.

 

Les équipements de protection collective les plus utilisés

Parmi les équipements les plus courants, on peut citer :

  • le revêtement de sol antidérapant : il est utilisé pour éviter les risques de glissades et de chutes des visiteurs ou des salariés ;
  • les marquages au sol : ce sont des équipements de protection collective utilisés dans un lieu public pour sécuriser les visiteurs et les salariés. Ces dispositifs permettent d’indiquer les sorties de secours, les zones à fort passage d’engins ou les zones à risque dans le lieu public ou dans l’entreprise ;
  • les barrières piétonnes : elles assurent également la protection des salariés et des visiteurs.

 

Les obligations des salariés dans une entreprise

 

L’employeur est tenu de mettre à la disposition de ses salariés des équipements de sécurité. Ces derniers sont également obligés de respecter à la lettre les instructions données par leur employeur. Ils doivent veiller à ce que les accessoires ainsi que les équipements soient utilisés uniquement pour un usage professionnel et respecter les indications dans la notice concernant les équipements (entretien, stockage, utilisation). Les équipements usés ou défectueux doivent être signalés à l’employeur. Des sanctions sont appliquées pour les employés qui refusent ou s’abstiennent à l’utilisation des équipements de protection sur leur lieu de travail.

Image de Juan Perez
Juan Perez

Expert dans le domaine de la construction et de l’immobilier, Juan Perez met son savoir-faire et sa passion au service de ses lecteurs. Avec une solide expérience en bâtiment, travaux, et conseils pratiques, il partage sur son blog des idées et solutions pour optimiser vos projets de construction et rénovation. Spécialiste en décoration et en efficacité énergétique, Juan vous guide dans l’aménagement de votre espace tout en respectant les normes et en maximisant l’efficacité de votre habitat. Ses articles offrent des conseils précieux pour allier esthétisme, confort et performance énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn