Mise à jour :

17/12/2024

Quels sont les avantages de la construction modulaire?

Sommaire

 

La construction modulaire fait référence à la réalisation d’un bâtiment dont la majeure partie du travail est réalisée en usine. Elle figure parmi les nombreuses innovations dans le monde de l’immobilier. En plus d’être facile à installer, cette option est à la fois écologique et économique. En quoi consiste la construction modulaire exactement ? Quels sont les avantages de cette technique ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

 

La construction modulaire fait référence à des démarches de fabrication de bien immobilier ne suivant pas les procédures habituelles. En terme simple, ce système se résume par l’assemblage de bâtiments préfabriqués avec des éléments individuels. Il convient de noter que ces modules sont dans la majorité des cas confectionnés en usine. Cela élimine le manque de main-d’œuvre et les contraintes météorologiques sur le chantier. Il existe actuellement de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de service. D’ailleurs, c’est le cas de bcm.fr.

 

L’évolution de la construction modulaire sur le marché

La construction modulaire a connu ses débuts en 1955. À cette époque, les bâtiments modulables étaient seulement destinés aux travaux publics. Au fil des années, le système commence à séduire de nombreux domaines comme :

  • le commerce ;
  • l’éducation ;
  • l’événementiel ;
  • la santé, etc.

De ce fait, cette technique est utilisée pour créer des :

  • vestiaires ;
  • salles de classe ;
  • espaces de stockage ;
  • ateliers ;
  • sanitaires ;
  • bureaux ;
  • logements, etc.

 

Quelle est la durée de vie d’un bâtiment modulable ?

 

Il existe deux catégories de bâtiments modulables :

  • provisoire : ce dernier dispose d’une durée de vie comprise entre 10 et 50 ans ;
  • définitif : sa durée de vie est comparable à celle d’une construction traditionnelle.

 

Quels sont les différents types de constructions modulaires ?

 

Il existe deux types de constructions modulaires, à savoir :

 

Les bâtiments assemblables

Les bâtiments assemblables sont à monter et à démonter. Ce genre de bâtisse peut être configuré, de plus, vous pouvez l’étendre si vous le voulez. Ce procédé se fait en seulement quelques jours.

 

Les constructions modulaires monobloc

Il s’agit d’un unique bloc préassemblé. De ce fait, le bâtiment monobloc ne requiert ni pose ni installation.

 

Construction modulaire : quels sont les avantages d’adopter cette pratique ?

 

Voici les avantages de la construction modulaire :

 

Rapidité de conception et d’installation

La construction d’un bâtiment modulable est 30 à 50 % plus rapide que celle d’une structure traditionnelle. Toutefois, les délais de planification, de conception, de montage et de finition varient en fonction de la complexité et de la taille de la construction.

 

Évolutivité 

L’un des avantages de ce type de construction réside dans sa modularité. En fait, chaque élément peut être démonté, agrandi, déplacé et modifié dans un temps record. Pour ce faire, utilisez une grue et empiliez les modules. Ce procédé ne nécessite aucune fondation et n’endommage pas le sol.

 

Projet sur mesure

Le projet peut être adapté selon vos envies. De plus, le choix des équipements est flexible (aménagement, climatisation, ventilation, chauffage, habillage des façades, etc.).

 

Combien coûte une construction modulaire ?

 

Le prix d’une construction modulaire est en général 30 % moins cher que celui d’une structure classique. Dans ce contexte, prévoyez entre 320 et 450 euros par mètre carré pour mettre en place un bâtiment modulable en acier. Pour un modèle en bois, comptez entre 2 000 et 2 500 euros par mètre carré. Concernant la main-d’œuvre, il vous faut environ 750 euros par mètre carré. Il convient de noter que ces tarifs sont donnés à titre indicatif. De nombreux paramètres influent sur ce prix comme :

  • la localisation ;
  • le type de terrain ;
  • le fabricant choisi, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn