Mise à jour :

17/12/2024

Isolation thermique et phonique : comment la menuiserie PVC peut faire la différence ?

Sommaire

Après une longue journée de travail, vous rentrez chez vous. Qu’est-ce que vous désirez ? Retrouver vos proches, du calme et du repos. Personne n’a envie d’entendre le bruit des voitures dans la conversation des voisins. Un moment de tranquillité, c’est ce dont vous avez envie à la fin de votre journée. Le foyer, c’est la paix et aussi la chaleur, pas seulement la chaleur humaine. Pourtant, sans une bonne isolation, cette chaleur a vite fait de s’échapper et laisser sa place au froid extérieur qui s’infiltre insidieusement à travers vos portes et fenêtres. Pour une ambiance apaisante et chaleureuse au sein de votre foyer, vous avez besoin d’empêcher le bruit extérieur de rentrer chez vous et la chaleur de fuiter. Avec des termes plus techniques, vous avez besoin d’une isolation phonique et thermique. La menuiserie PVC peut vous aider à atteindre ces objectifs.

 

Le rôle de la menuiserie PVC dans l’isolation phonique

 

Les bruits extérieurs peuvent rapidement devenir très agaçants, surtout en bordure de route ou dans un environnement densément peuplé. Ils deviennent cause de stress, de fatigue mentale et ont un impact négatif sur le sommeil et la concentration. Équiper sa maison de portes et de fenêtres isolantes est très important. La menuiserie PVC, comme celle proposée par Eco Fenêtre au Maroc, peut être une excellente solution pour faire face aux problèmes d’isolation phonique. Les fenêtres en PVC sont fabriquées dans une structure en plusieurs couches, ce qui leur permet d’être moins perméables aux sons provenant de l’extérieur. De surcroît, les joints d’étanchéité installés tout autour des fenêtres PVC contribuent à améliorer l’isolation phonique de celles-ci.

 

L’isolation thermique de la menuiserie PVC

 

Vous avez beau chauffer votre maison, si elle est mal isolée, vous serez perdants à deux niveaux : vous subirez un inconfort thermique à cause des pertes de chaleur et vos factures énergétiques seront élevées. Des fenêtres mal isolées peuvent causer jusqu’à 30% de pertes de chaleur. L’isolation thermique est cruciale pour celui qui souhaite préserver son confort thermique et son budget énergétique. Les fenêtres PVC s’avèrent être un excellent candidat en termes d’isolation thermique. Ces dernières ont en effet une conductivité thermique faible, ce qui les rend très isolantes. Leurs profilés renforcés avec des chambres d’air et des renforts en acier galvanisé contribuent également à leur qualité d’isolant thermique. Sans oublier les joints d’étanchéité, qui au-delà de protéger la maison contre les infiltrations d’eau via les fenêtres, empêchent également l’air froid d’entrer.

 

L’importance du vitrage dans l’isolation

 

Les fenêtres PVC sont souvent équipées d’un type de vitrage adapté pour améliorer l’isolation phonique et thermique d’une maison. Toutes les maisons n’ont pas besoin du même type de vitrage. Le choix dépendra entre autres du niveau du bruit extérieur, de l’orientation de la maison ou de la taille des fenêtres.

 

Le double vitrage

Le double vitrage est l’un des types de vitrage que l’on retrouve le plus souvent. Il se compose de deux vitres séparées par une lame de gaz ou d’air afin de réduire le passage de bruit de l’extérieur à l’intérieur et la transmission de chaleur. En général, on retrouve des fenêtres à double vitrage dans les zones urbaines bruyantes ou les habitations proches des routes.

 

Le triple vitrage

Il est constitué de trois vitres séparées par deux lames de gaz ou d’air. Ce type de vitrage est moins utilisé que le précédent. Il peut être utile pour une zone particulièrement bruyante ou des températures très froides.

 

Le vitrage feuilleté

Il s’agit de deux vitres collées par une couche de matériau plastique. Le vitrage feuilleté présente l’avantage d’être solide et résistant aux chocs et tentatives de bris. Selon l’épaisseur de la couche plastique, ce type de vitrage peut également offrir une meilleure isolation phonique.

 

Le vitrage acoustique

Le vitrage acoustique se compose de deux vitres séparées par une couche de matériau acoustique. Il est conçu pour apporter une bonne isolation phonique. Il est utilisé dans les grandes villes ou les habitations proches des autoroutes pour réduire les niveaux de bruit dans la maison.

 

En bref

 

Les fenêtres PVC sont un choix judicieux en termes d’isolation phonique et thermique. En plus d’être économiques, faciles à entretenir et résistantes, elles peuvent aussi aider à réduire les bruits extérieurs et les pertes de chaleur. Pour une plus grande efficacité isolante, le choix du vitrage joue également un rôle important.

Facebook
Twitter
LinkedIn