Mise à jour :

17/12/2024

Comment aménager son jardin grâce à un paysagiste ?

Sommaire

 

La plupart des particuliers préfèrent prendre soin eux-mêmes de leur jardin. Cependant, lorsque celui-ci est de grande superficie ou lorsqu’on ne dispose pas du temps nécessaire pour s’en occuper, il est préférable de recourir aux services d’un paysagiste professionnel. Les espaces extérieurs bien entretenus valorisent grandement une habitation. Les végétaux poussent et grandissent, c’est pourquoi il est utile de procéder à un entretien régulier, qui inclut la taille, le débroussaillage ou encore le désherbage. L’aménagement du jardin fait partie des attributions du paysagiste, voici les avantages à solliciter ses compétences. 

Le métier de paysagiste

 

Le paysagiste (ou ouvrier paysagiste ou encore jardinier paysagiste) est un professionnel chargé de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts publics ou privés, des terrains sportifs ou des bordures de voirie. Ses compétences ne se limitent pas au jardinage, il se doit de structurer l’espace environnant afin d’obtenir un paysage harmonieux. On peut trouver un professionnel paysagiste à Argentan, si l’on habite dans l’Orme (Normandie). Les missions du paysagiste consistent en : 

  • la préparation du sol et du gazon ;
  • la culture des végétaux et des plantes ;
  • la maçonnerie d’aménagement (dalles, allées, bordures de jardin, terrasses, etc.) ;
  • la taille et l’entretien des arbustes et des arbres ;
  • l’installation des équipements nécessaires ;
  • l’entretien des surfaces.

 

Aménager son jardin avec l’aide d’un paysagiste

 

Le choix des plantes et des végétaux

Les paysagistes comptent habituellement dans leur équipe des jardiniers expérimentés. Ces derniers disposent des connaissances suffisantes en jardinage pour déterminer quel type de plantes convient au sol, au climat ou encore au style souhaité : Anthurium, arbustes, massifs, plantes tropicales, plantes grimpantes, bougainvilliers, etc. Ils peuvent également conseiller sur les potagers, les vergers et autres cultures. Vous avez envie de vous faire installer un Walipini (une serre souterraine) ? Nul doute que le paysagiste peut vous guider et vous faire les meilleures recommandations. 

 

L’aménagement des espaces

Un paysagiste dispose de l’expérience nécessaire pour structurer harmonieusement un espace extérieur. Il est capable d’optimiser l’espace pour obtenir un ensemble équilibré et agréable à regarder : allées, patio… Il peut énoncer les avantages et les inconvénients d’un parquet en bambou pour votre terrasse ou vous citer les atouts d’avoir une fontaine. Le paysagiste connaît le potentiel d’un aménagement extérieur et les divers moyens d’ajouter de la plus-value à une habitation. 

 

Le respect de l’environnement

Les paysagistes d’aujourd’hui sont plus que jamais conscients de l’importance de préserver l’environnement. Les éco-paysagistes ont une philosophie de travail respectueuse de la nature. Un grand atout aux yeux des personnes qui souhaitent avoir un bel extérieur, mais respectueux de la planète. L’arrangement se fait en tenant compte de la nature du sol et vise à ce que l’espace vert puisse devenir un refuge pour la biodiversité : 

  • un système d’arrosage raisonné ;
  • un jardin durable? avec des végétaux esthétiques, mais indigènes et peu gourmands en eau ;
  • des arbustes à fruits pour encourager la présence d’insectes et oiseaux pollinisateurs ;
  • l’utilisation de matériaux durables, locaux et non toxiques ;
  • du jardinage écologique, sans recours aux pesticides et insecticides chimiques, avec compostage des déchets, le recours au paillage au lieu du désherbage chimique, la culture de plantes fongicides…
Facebook
Twitter
LinkedIn