La spécificité du revêtement de salle de bain
La salle de bain étant une pièce d’eau, le choix du revêtement répond à des exigences particulières qui lui permettront d’assurer son rôle durablement sans s’abîmer.
Que ce soit celui des murs ou du sol, le revêtement de votre salle de bains devra bien évidement résister à l’humidité : un papier peint par exemple sera à éviter, car il risque de se décoller très rapidement (à moins d’opter pour un modèle vinyle, spécifiquement adapté aux pièces humides ou de le recouvrir d’un vernis de protection).
Le revêtement de salle de bains doit aussi être facile d’entretien, cette pièce étant l’une des plus sollicitées.
Si l’on considère le sol, il faut aussi que son revêtement soit agréable à pied nus, tout en étant antidérapant, afin de limiter le risque de glissades. Par exemple, un revêtement de sol salle de bains constitué d’une infinité de petites rayures serait difficile à nettoyer et ne sera pas adapté, de même que des dalles de carrelages lisses XXL, plus glissantes.
Côté mur, les exigences sont à peu près les mêmes, si ce n’est qu’aucun confort particulier n’est recherché en termes d’aspect et de rugosité.
Résistance à l’humidité, sécurité, confort d’utilisation : ces contraintes n’en sont pas vraiment, tant la gamme de revêtements adaptés à la salle de bains est grande. Quel que soit le style que vous souhaitez pour cette pièce, vous trouverez forcément votre bonheur !
Les différents revêtements de salle de bain
Le carrelage reste un des revêtements les plus utilisés dans une salle de bain. Il résiste bien à l’eau et se nettoie facilement. La pose de carrelage peut s’envisager aussi bien sur les sols que les murs et la gamme importante de produits disponibles sur le marché pourra satisfaire toutes les demandes. Ce type de revêtements permet également de jouer avec les dernières tendances en posant les carreaux suivant un axe qui n’est pas nécessairement horizontal. Chaque salle de bain peut donc avoir son propre style, même en utilisant les mêmes matériaux de base.
Au mur, la peinture est également envisageable, à condition d’opter pour une peinture adaptée, résistante à l’eau (on préfèrera une peinture acrylique à finition satinée de bonne qualité, à une peinture Glycéro, certes réputée plus résistante mais comportant des composants nocifs pour la santé).
En termes de revêtements de sol de salle de bains, les solutions ne se limitent pas au carrelage. Vous pouvez opter pour un sol PVC ou un sol résine (en veillant à choisir une version antidérapante), qui présentent d’excellente qualité d’étanchéité. La pose de galets s’avère également appropriée. Ils offrent une sensation de massage à chaque pas et un style visuel zen, très agréable. Si vous préférez le parquet, choisissez un bois exotique massif, naturellement résistant à l’humidité : teck, wengé, bambou… La peinture au sol, résistante et lessivable, peut s’appliquer sur la plupart des revêtements de salle de bains et vous permettra de renouveler votre déco à moindre cout.
La pose d’un revêtement de salle de bain demande une certaine patience et de l’habileté pour garantir un travail bien droit et un rendu optimal. De plus, elle doit être réalisée dans les règles de l’art pour garantir une bonne étanchéité.