Notre rénovation de cheminée est enfin terminée – nous avons construit un manteau de cheminée par nous-même pour notre cheminée et le résultat final est époustouflant ! J’aime un bon manteau de bois rustique, et ce manteau de cheminée fait soi-même, est ma nouvelle chose préférée dans notre maison !
La semaine dernière, j’ai partagé la grande révélation de notre rénovation de cheminée.
C’est vrai, nous avons terminé le manteau de cheminée et c’est tellement bien que j’ai envie de pleurer un peu. Parce que, vous savez, nous venons de vendre notre maison et je vais devoir la laisser derrière moi bientôt.
Heureusement, c’est un projet assez simple pour qu’on puisse facilement le recréer dans la nouvelle maison. Ce que j’ai bien l’intention de faire.
Comment construire une cheminée de bricolage
Ce projet a démarré lorsque mon mari a remarqué qu’il y avait quelques vieux chênes en train d’être abattus à l’extérieur de son bureau.
La prochaine étape consiste en beaucoup de rabotage et de ponçage. Il a utilisé une raboteuse électrique pour mettre chaque côté à niveau, puis a poncé (et poncé et poncé) jusqu’à ce que tout soit parfaitement lisse. Il a également enlevé l’écorce de la partie extérieure de la cheminée et l’a poncée de manière lisse également.
Je réalise que tout cela a l’air très rapide et facile. Ce n’est pas le cas. Il y a eu des heures et des heures de ponçage, et chaque centimètre du garage était recouvert d’une épaisse couche de débris.
Accrocher le manteau de cheminée fait soi-même
Une fois que la cheminée était complètement lisse et coupée à la longueur que nous voulions, il était temps de la préparer pour l’accrocher. Mon mari a découpé une rainure à l’arrière de la cheminée qui s’adapterait parfaitement à une planche de 2×4 sur laquelle la cheminée serait suspendue.
Il s’agit d’un travail de longue haleine.
Puis, nous avons monté le 2×4 sur la cheminée (assurez-vous de percer directement dans les montants – cette chose est lourde !) à l’aide de quelques vis robustes.
Pour l’accrocher, tout ce que nous avions à faire était de soulever le manteau de cheminée et de l’ajuster sur la planche de montage – ensuite, nous avons utilisé quelques autres vis à usage intensif pour percer le haut du manteau de cheminée dans le haut de la 2×4.
Finitions de la cheminée
Et avec ça, il était enfin temps de le sceller. J’ai utilisé polyuréthane triple épaisseur en clair mat pour la finition. J’ai juste utilisé un pinceau en mousse pour appliquer une couche, puis je l’ai laissé sécher complètement avant de placer quoi que ce soit sur la cheminée.
Une fois que tout était sec et avait l’air parfaitement rustique, j’ai ajouté la couche de finition pour le sceller. Pour cela, j’ai utilisé de la laque en Satin – veillez à l’appliquer à l’extérieur car elle sent mauvais ! Il donne au corbeau une couche de finition vraiment épaisse et durable qui n’interfère pas du tout avec la beauté rustique du bois altéré.
Même si nous avons décidé de ne pas ajouter les corbeaux à cette cheminée, nous aurons une autre métamorphose de cheminée à aborder lorsque nous emménagerons dans la nouvelle maison.