Aujourd’hui, je vais vous montrer une façon super rapide et facile de réparer une commode ou un meuble en bois endommagé. Vous n’allez pas croire à quel point il est simple de le faire ressembler à du neuf ! J’ai un projet incroyable pour vous aujourd’hui. Commençons par le commencement, cependant. J’ai une petite commode en bois que j’utilise comme table de nuit. Je l’ai depuis des années et je ne l’ai jamais vraiment aimé tant que ça, mais je n’ai tout simplement jamais fait l’effort de trouver autre chose. Eh bien, j’ai récemment décidé que j’aimerais l’échanger contre un bureau et j’ai donc voulu l’embellir un peu avant de la vendre. Principalement parce que c’est un peu difficile d’obtenir un bon prix pour une commode avec un morceau manquant sur le côté. Alors, aujourd’hui, je vais vous emmener à travers le processus de réparation de cette vieille commode et la faire ressembler à une nouvelle. C’était honnêtement beaucoup plus simple que ce à quoi je m’attendais et j’aime assez comment cela s’est avéré que je pourrais finir par décider de la garder après tout !
Comment réparer une commode en bois endommagée ?
Matériel nécessaire
- baton mastic epoxy ;
- ponceuse orbitale (ou un bloc de ponçage et de l’huile de coude !) ;
- peinture ou teinture.
Instructions
- préparer le mastic époxy : débutez en cassant (ou en coupant) un morceau d’époxy du bâton et en le mélangeant soigneusement avec vos doigts jusqu’à ce que tout soit d’une couleur uniforme. L’époxy existe dans une tonne de couleurs différentes, il suffit donc de prendre celle qui se rapproche le plus de la couleur que vous voulez donner à votre produit fini ;
- appliquer le mastic : une fois que l’époxy est préparée, il suffit d’utiliser vos doigts pour l’étaler dans la zone que vous voulez réparer. Il est utile d’avoir des doigts légèrement humides pour cette partie. Faites de votre mieux pour la former de manière à ce qu’elle corresponde à la ligne naturelle de la pièce :
- Une fois que vous avez rempli la partie endommagée, laissez l’époxy sécher pendant environ 30 minutes ;
- sable : une fois que c’est sec, vous êtes prêt à poncer. J’ai utilisé ma ponceuse orbitale pour le poncer, mais si vous n’en avez pas, une cale à poncer ordinaire fera très bien l’affaire. Poncez tout excès et, si vous travaillez sur un coin comme moi, essayez de le façonner pour qu’il corresponde au coin existant ;
- appliquez votre finition : le mastic époxy peut prendre de la peinture ou de la teinture, donc vous pouvez le finir à peu près comme vous le souhaitez. J’ai choisi la peinture noire uniquement parce que j’en avais déjà un tas dans le garage !
Pendant que je préparais les tiroirs pour la peinture, j’ai également décidé de remplir certains des trous de quincaillerie afin de pouvoir utiliser des boutons qui n’ont besoin que d’un seul trou. J’ai simplement utilisé un peu plus de mastic pour remplir les trous, puis je les ai poncés comme précédemment. Vous ne pouvez même pas dire où étaient les trous originaux dans la pièce finie ! J’ai donné à l’ensemble de la commode deux couches de peinture et une couche de finition, ensuite j’ai ajouté les nouveaux boutons et je l’ai remise dans ma chambre.