On vous explique tout sur le scellement chimique!

Sommaire

Le scellage chimique est une méthode très populaire utilisée pour fixer différents matériaux de construction. Cette technique de fixation est capable de supporter des charges très élevées, sans provoquer de contraintes au niveau du support de la structure. La réalisation de cette technique n’est pas très compliquée, il est seulement nécessaire d’avoir les bons outils. Comment fonctionne le scellement chimique ? Quels sont les avantages de la technique de fixation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le scellement chimique ?

 

Le scellement chimique est l’une des techniques modernes de fixation pour les matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment. A l’inverse des chevilles classiques, cette méthode de fixation est capable de supporter des charges lourdes. Le poids supporté par la technique varie en fonction du nombre de tiges filetées utilisées et du diamètre de la fixation. Avec la méthode de scellement, la tige va devenir une partie intégrante du support de la structure. Une cartouche de scellement est constituée d’une résine hybride avec un durcisseur. En achetant les produits, les deux composants sont stockés séparément. L’assemblage ne se fait qu’avant usage.

 

Comment fonctionne le scellement chimique ?

 

Le scellement chimique est utilisé à la place des chevilles de fixation pour les charges lourdes dans le domaine de la construction. La technique peut servir à fixer dans un matériau plein ou creux. Le procédé de fixation se passe en quelques étapes précises.

Les kits de scellement prêt à l’emploi sont disponibles auprès de boutiques spécialisées pour vous simplifier la tâche. Pour que la fixation soit efficace, il est important de respecter le temps de séchage ou le temps de durcissement conseillé. Les instructions du fabricant sont visibles sur chaque produit. Le temps de séchage nécessaire peut grandement varier suivant différents paramètres :

  • le taux d’humidité de la surface ;
  • la température de la pièce ;
  • la nature des produits utilisés.

Quels sont les avantages du scellement chimique ?

 

Le scellement chimique est une technique qui procure d’énormes avantages dans le domaine de la construction.

 

Une polyvalence exceptionnelle

Le scellement chimique est utilisé pour sceller tout type de matériau de support, plein ou creux, en toute sécurité. On peut citer les matériaux comme le béton, le parpaing ou la brique. Il peut aussi servir pour la fixation de divers équipements tels que les stores intérieurs ou extérieurs, les chaudières ou encore les dispositifs de climatisation.

 

Une grande performance

Grâce à ses composants particuliers, cette méthode de fixation est capable de supporter des charges lourdes, comme les ponts roulants et les pieds de poteaux.

 

Une solution adaptée pour les faibles distances

Le scellement chimique peut convenir pour combler une faible distance en bord de dalle, notamment pour les garde-corps.

 

Une résistance sans pareil

La méthode de fixation chimique offre un grand pouvoir de résistance face aux vibrations. Les professionnels de la construction peuvent très bien s’en servir pour fixer des outils industriels sans souci.

 

Quels types de charges peut supporter un scellement chimique ?

 

Le scellement chimique est capable de supporter des charges allant jusqu’à une tonne, selon le type de matériaux utilisé :

  • le métal ;
  • le verre ;
  • la céramique :
  • le plastique, etc.

Cette capacité de charges varie également avec certains facteurs environnementaux.

 

Comment choisir le bon type de résine pour un scellement chimique ?

 

Il existe différents types de résines pour un scellement chimique :

 

Les résines polyesters

La résine polyester convient uniquement pour fixer des matériaux en intérieur.

 

Les résines en vinyle

La résine en vinyle est d’une polyvalence exceptionnelle. Son niveau de performance lui permet de s’adapter dans les zones sismiques, chaudes et froides.

 

Les résines hybrides

La résine hybride est très similaire au béton reconstitué.

 

Les résines époxy

La résine époxy est la solution privilégiée dans un environnement aux conditions extrêmes ou sur des sites très sensibles tels que les centrales nucléaires.

 

Quelles sont les étapes clés pour réaliser un scellement chimique ?

 

Nous avons sélectionné pour vous toutes les étapes clés pour la réalisation d’un scellement chimique.

 

Le matériel requis

Avant de réaliser votre méthode de fixation chimique, vous aurez besoin de certains équipements et matériels :

  • un kit de scellement chimique ;
  • des embouts pour les cartouches ;
  • un tamis, pour l’injection de la résine dans les matériaux perforés ;
  • une tige de métal filetée, une rondelle ou un écrou ;
  • un pistolet à cartouche, si besoin ;
  • une perceuse ou un perforateur.

La perforation

La première étape consiste à perforer les trous au niveau du support de travail. Tous les trous nécessaires doivent être percés pour un résultat optimal, surtout pour les besoins de nombreuses zones de scellement. Le fait de percer des trous va éviter les pertes de résines. Le diamètre du trou devra être légèrement plus grand que celui de la tige filetée.

 

Le nettoyage des excédents de matières

La seconde étape consiste à nettoyer les zones de perforation. Le but est d’éliminer les résidus de matières avec des soufflettes manuelles ou des goupillons. Un bon nettoyage de la zone de fixation va améliorer l’adhérence du matériau. Le tamis peut être inséré après le nettoyage de la surface. Cet élément est seulement requis pour les matériaux creux.

 

La réalisation du scellement chimique

Cette nouvelle étape consiste à injecter le scellement chimique proprement dit. Une cartouche doit être préparée avec un pistolet. Lors de l’éjection, il est conseillé de jeter environ 5 à 10 cm de produit pour avoir un mélange entièrement homogène. Le produit peut ensuite être injecté. Il est important de  veiller à ce que le remplissage s’effectue à partir du fond du trou vers l’ouverture. Le produit pourra ainsi être réparti au niveau de toute la zone. Pour les matériaux creux, la présence de tamis va assurer la canalisation du scellement chimique.

 

La mise en place de la tige filetée

Après avoir appliqué la résine, la tige filetée devra immédiatement être placée dans le trou, que ce soit une vis, un goujon ou un écrou. Il est à rappeler que le temps de séchage est relativement court, il est primordial d’agir vite et avec précision. Tourner la tige lors de l’insertion pour optimiser l’adhérence du scellement au niveau de toute la surface. Ce geste est à effectuer avant que le produit ne sèche.

 

Respecter le temps de séchage

Le temps de séchage est le temps nécessaire permettant au produit de durcir. Pendant cette période, la tige filetée sera stabilisée. Il existe des types de résines qui peuvent continuer à durcir 5 jours après l’injection du produit.

 

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour l’installation de scellement chimique ?

 

Comme évoqué plus tôt, de nombreux facteurs peuvent être pris en compte avant la réalisation d’un scellement chimique : les caractéristiques de l’environnement autour, le type de résine utilisé, le type de matériau lourd à fixer, etc. La prise en compte de ces paramètres va garantir une pose efficace et durable, dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Le scellement chimique reste à ce jour la méthode de fixation la plus utilisée dans le domaine de la construction pour sa facilité de mise en œuvre.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

Facebook
Twitter
LinkedIn