Mise à jour :

10/03/2023

Préparer son terrain, le viabiliser : le début de l’histoire

Sommaire

Avant toute construction (maison, piscine, allée, garage, terrasse …) il faut préparer votre terrain, c’est le terrassement. Cette première étape est décisive car elle conditionne l’assise de votre édifice.

 

Le terrassement passe par différentes étapes conditionnées par la nature et la configuration du terrain : l’étude de sol, la viabilisation du terrain, le drainage du terrain, l’enrochement, l’excavation.

 

Les différentes étapes

 

Avant les travaux de terrassement et ceux de construction de gros-œuvre, une étude de sol doit être réalisée par un professionnel. Un terrain en pente, un sol rocheux ou sablonneux ne nécessiteront pas les mêmes techniques et solutions pour obtenir un terrain stable, prêt à la construction.

 

Par exemple, si l’étude de sol détecte un taux d’humidité important, cela peut aboutir à la nécessité de mettre en place une solution de drainage du terrain.

 

Les conclusions de l’étude de sol conditionneront en partie les travaux de terrassement. La configuration du terrain et le type de construction entrent également en compte dans ce type d’ouvrages.

 

On entend par viabilisation le raccordement du terrain aux différents dispositifs collectifs : réseau électrique, gaz, réseau d’assainissement collectif. La viabilisation du terrain doit être pensée en amont : il est complexe de revenir sur ces dispositifs une fois la construction commencée ou même finalisée.

 

Si par exemple vous construisez votre maison sur un terrain « vierge », plusieurs éléments sont à connaitre :

 

Vous avez acheté auprès d’un promoteur immobilier et votre terrain est viabilisé : dans ce cas vous n’avez pas à vous soucier de tous ces travaux.

 

Vous avez acheté un terrain non viabilisé. Aujourd’hui pour répondre à une demande importante, de nombreux terrains non viabilisés sont mis à la vente. Ces terrains sont intéressants à l’achat (moins cher qu’un terrain déjà viabilisé) mais nécessite des travaux qui peuvent être assez couteux. Il faut en effet prévoir la viabilisation (raccordement) à l’électricité, au gaz, à l’eau potable, au téléphone, à la fibre, au raccordement au tout-à-l’égout (assainissement collectif) s’il existe.

 

Prenons un autre exemple : la construction d’une piscine dans votre jardin. Ce nouvel aménagement de terrain nécessite également des travaux de terrassement et une viabilisation, notamment avec le raccordement aux réseaux d’eaux et d’électricité.

 

Le point sur certaines techniques de terrassement : drainage, enrochement

 

La disposition du terrain (terrain en pente), la nature du sol, le type de construction prévue conditionnent les travaux de terrassement. Attardons-nous sur deux techniques : le drainage et l’enrochement.

 

L’accumulation d’eau peut à terme détériorer les fondations, d’un bâti. Pour y remédier, on peut procéder au drainage du terrain ou au drainage de la maison. Cette étape se fait généralement avant la viabilisation du terrain.

 

Le drainage du terrain assainit le sous-sol et garantit la stabilité des fondations. Il s’agit alors, d’une succession de couches dont la pose d’un drain qui récupèrera l’eau de pluie et l’évacuera.

 

Le drainage d’une maison est envisagé lorsque le drainage du terrain n’est pas possible (par exemple pour les maisons mitoyennes).

 

Il fait appel à différentes techniques selon le diagnostic réalisé : application d’enduits anti-humidité sur les murs de fondations, utilisation de parpaings creux pour la partie enterré ou réalisation de tranchée de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur autour des murs de la construction dans laquelle des drains sont installés.

 

Qu’est-ce que l’enrochement et à quoi ça sert ?

 

L’enrochement est l’accumulation de roches sous forme de muret. Lorsque nécessaire, cette opération se fait après le drainage et la viabilisation de votre terrain. En terrassement, cette technique peut être envisagée pour retenir la terre (notamment sur un terrain en pente) en remplacement d’un mur de soutènement. L’enrochement peut également être utilisé par des paysagistes dans l’aménagement paysager de jardins.

 

Vous devez réaliser des travaux de terrassement mais ne connaissez pas exactement les interventions spécifiques ou solutions que requiert votre terrain.

Image de Juan Perez
Juan Perez

Expert dans le domaine de la construction et de l’immobilier, Juan Perez met son savoir-faire et sa passion au service de ses lecteurs. Avec une solide expérience en bâtiment, travaux, et conseils pratiques, il partage sur son blog des idées et solutions pour optimiser vos projets de construction et rénovation. Spécialiste en décoration et en efficacité énergétique, Juan vous guide dans l’aménagement de votre espace tout en respectant les normes et en maximisant l’efficacité de votre habitat. Ses articles offrent des conseils précieux pour allier esthétisme, confort et performance énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn