Mise à jour :

17/12/2024

La modélisation des données du bâtiment ou BIM, indispensable aux professionnels du secteur BTP

Sommaire

 

Le Building Information Modeling ou BIM est un concept basé, comme son nom l’indique, sur la modélisation des informations du bâtiment. Derrière ces termes techniques se cache un outil qui permet de créer une maquette numérique en 3D d’un ouvrage, d’une structure ou d’un bâtiment. Le BIM est devenu indispensable aux acteurs du génie civil et du BTP, car il offre de nombreux avantages pour un projet en cours. Son fonctionnement repose sur le nuage de points, une méthode de relevé semi-automatisé. Le présent article vous en apprend un peu plus sur le sujet. 

Définition de la modélisation des données du bâtiment

 

Le BIM est l’« avatar » d’un bâtiment réel. Il s’agit d’une représentation virtuelle de l’ouvrage, élaborée depuis sa conception et utilisée jusqu’à la phase de recyclage des matériaux. Le BIM permet aux professionnels d’exploiter une maquette 3D pour évaluer les coûts engagés, mais aussi pour simuler le cycle de vie de l’ouvrage et des matériaux qui le composent. La technologie du BIM exige des connaissances poussées en modélisation et en analyses de données, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de sociétés se spécialisent dans ce domaine. C’est notamment le cas de Link-BIM SA, une entreprise basée à Genève, dont les activités sont axées autour des projets BIM, de toutes tailles et à n’importe quelle échelle. 

 

Comprendre le fonctionnement du BIM

 

Une modélisation virtuelle 

Le BIM permet d’avoir une représentation en trois dimensions d’un ouvrage. La modélisation est très complète, on peut l’explorer dans ses moindres détails et déterminer la relation entre les matériaux et les espaces. Il est possible de mettre en œuvre des simulations pour tester la structure et anticiper les éventuels problèmes. 

 

Le scan To BIM

Le scan to BIM est au cœur de la modélisation des informations du bâtiment. Il s’agit du processus de modélisation, basé sur ce qu’on appelle « un nuage de points » et sur la lasergrammétrie (ou photogrammétrie). Cette dernière est réalisée par un relevé de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment, relevé qui utilise la technologie de scan 3D. La maquette peut être mise à jour à n’importe quel moment, il suffit de se référer à son empreinte représentative, qui est dotée d’une précision centimétrique, voire millimétrique. Les étapes du scan To BIM sont les suivantes : 

  • le relevé 3D du bâtiment, effectué sur terrain par les opérateurs équipés de scanners 3D pour obtenir le nuage de points indispensable à la modélisation 3D ;
  • le post-traitement des données de scan, intégrées dans un logiciel de modélisation ;
  • la modélisation en elle-même, qui est la partie « To-BIM » suivie de l’intégration dans un logiciel de CAO.

 

Les enjeux du scan To BIM

Le scan To BIM est indispensable pour permettre la modélisation des ouvrages difficiles d’accès ou avec un environnement complexe. Les informations obtenues par le biais du scan To BIM sont extrêmement précises, la numérisation du processus permet aux acteurs du projet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Le scan To BIM permet de documenter le bâtiment, cette documentation est mise à jour régulièrement. Il est nettement plus facile de modifier la modélisation virtuelle, elle est enfin plus simple à interpréter pour les utilisateurs du BIM.  La marge d’erreur est amoindrie, ce qui aide à la planification du projet BIM. 

 

Le rôle du BIM durant chaque étape du projet de construction

 

La phase de conception 

Il est possible de modéliser l’ouvrage bien avant sa construction. Durant la phase de conception, les aspects architecturaux et techniques sont étudiés et modélisés. Une fois que la construction du bâtiment a débuté, le BIM peut être modifié au fur et à mesure. C’est un outil indispensable aux architectes et aux professionnels du bureau d’études, car le BIM permet de modéliser les structures complexes en plusieurs dimensions, ce qui est difficile sur un plan physique et plat. Grâce à la maquette virtuelle, il est plus aisé d’établir un devis, mais aussi de réaliser les études de faisabilité nécessaires avant le début des travaux. La phase de conception est précédée de l’étude du projet, pendant laquelle les concepteurs (architectes, ingénieurs, designers…) et le client échangent sur l’envergure du projet et les exigences de performance. 

 

La phase d’exploitation

Grâce au BIM, les responsables peuvent optimiser l’exploitation technique du projet et ce, en temps réel. Ils peuvent par conséquent : 

  • assurer la maintenance du bâtiment ;
  • modéliser les réseaux et systèmes internes ;
  • recourir à la réalité virtuelle pour aider les techniciens à intervenir rapidement sur l’ouvrage.
Facebook
Twitter
LinkedIn