Pour maintenir une entreprise en vie et aussi même avant qu’elle ne commence à exister, il faut un équilibre financier par des prêts adapté à la taille de l’entreprise.
Le chef d’entreprise, avant de solliciter les bons partenaires doit être sûr de lui et doit connaître son dossier de financement sur le bout des doigts. Il doit prévoir des solutions de repli, comme un apport personnel. Il faut donc être convaincant et avoir un bon dossier de présentation.
Une grosse entreprise ne se finance pas comme une PME, il existe différents schémas de financement selon le type de l’entreprise qui font appel aux banques et aux organismes de crédit
Les organismes de crédit récupèrent leur mise en obtenant une prime (la charge d’intérêt). Ils demandent également des garanties complémentaires, comme, un avoir immobilier ou encore une caution solidaire des associés.
Il existe 8 différentes options de financement en entreprise :
L’affacturage
Le crédit bancaire
Le prêt participatif
Le Crowdfunding
le love money
Le fond de capital risque
Le leasing
Le buisness Angels
Une entreprise peut se voir refuser un prêt, même si elle est prête à payer un taux d’intérêts élevé.
Le crédit bancaire reste le financement le plus recherché par les PME qui est la plus répandue et la plus commune. Elle constitue généralement la première option vers laquelle se tournent de façon systématique les entrepreneurs lorsque ces derniers désirent des fonds pour financer leurs activités. Une diversification des sources de financement est utile et aussi une alternative.
Pour se pencher un peu plus sur le prêt bancaire, quels sont les avantages pour une entreprise ? Il permet de financer une multitude de besoins :
La trésorerie
Acheter du matériel
L’immobilier pour l’entreprise
Des rachats de fonds de commerce,
Rachat de clientèle
Rachat de parts sociales
Une reprise d’entreprise
Par contre, pour les inconvénients, pour une jeune entreprise c’est difficile à avoir accès à un prêt bancaire. Les banques préfèrent la sécurité des investissements, elles ne font pas beaucoup confiance. Il faut se tourner alors vers d’autres alternatives.