Mise à jour :

17/12/2024

Comment planifier la rénovation d’une salle de bains

Sommaire

 

Déterminez votre budget. 

Que pouvez-vous ou êtes-vous prêt à dépenser pour votre rénovation ? Écris-le et tiens-t’en à ça. Il y a tellement d’options qu’il est facile de se laisser emporter une fois que le projet est en cours.

Si c’est votre seule salle de bain dans la maison, essayez d’avoir un plan en place pour faire face aux inconvénients. Vous avez besoin de louer un petit coin pour quelques jours ou pouvez-vous utiliser les installations de votre voisin ou de votre famille ? Sachez qu’il y a habituellement des problèmes cachés qui surviennent lors de la rénovation et que vous pourriez être sans salle de bain pendant quelques jours de plus que prévu.

Mesurer. Tracez votre espace sur du papier quadrillé et découpez le wc, le meuble vasque, la baignoire, etc. pour vous déplacer jusqu’à ce que vous ayez une disposition qui vous convienne. Il y a beaucoup de ressources en ligne pour l’aménagement des salles de bains. Voici quelques exigences d’espace que vous voudrez garder à l’esprit :

Commencez à vous procurer vos luminaires. Maintenant que vous disposez d’un budget et d’un plan d’étage à respecter, vous devriez avoir une bonne idée de ce dont vous avez besoin. Dressez une liste de tous les articles nécessaires et commencez à vous procurer vos luminaires en fonction de votre budget et de votre style . Si vous faites vos recherches en ligne, n’oubliez pas d’épingler les articles qui vous intéressent . Si vous visitez une salle d’exposition ou un magasin à grande surface, prenez des photos et notez la taille et le prix pour vous y référer plus tard, ce dont vous aurez besoin :

Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur/plombier et que vous avez fixé une date pour le début du projet, commencez à acheter vos luminaires et vos finitions. La plupart des articles, à moins qu’ils ne soient en stock, prendront entre 2 à 4 semaines pour arriver. Vous ne voulez pas que quoi que ce soit bloque votre projet une fois que vous commencez et en ayant toutes les pièces à portée de main, vous limiterez le temps que votre maison est transformée en zone de construction.

Laissez-vous inspirer. Commencez avec tous les designs et caractéristiques de salle de bains que vous aimez. Rassemblez l’inspiration pour votre meuble vasque, les luminaires, le revêtement de sol, l’éclairage et les couleurs. Une fois que vous aurez recueilli un certain nombre d’images, vous commencerez habituellement à voir une tendance émerger. Éliminez toutes les images qui ne correspondent pas à cette tendance ou à vos besoins, et vous aurez un bon point de départ pour l’apparence et la sensation de votre nouvelle salle de bains.

Commencez à parler aux entrepreneurs et aux plombiers si vous n’allez pas chez le bricoleur. Vous avez maintenant une assez bonne idée de l’ampleur de votre projet et il sera plus facile pour votre entrepreneur ou votre plombier d’établir le prix du travail pour vous. Montrez-leur votre plan et vos idées d’installation afin qu’en cas de problème, ils puissent les porter à votre attention dès à présent et que vous puissiez y remédier avant le début des travaux de rénovation.

Rénover ! Vous avez jeté les bases et tout mis en place pour une rénovation rapide et en douceur.

Facebook
Twitter
LinkedIn