Ces dernières décennies, la pompe à chaleur ou PAC acquiert de plus en plus de popularité en France. C’est un système de chauffage écologique qui contribue en même temps à minimiser les factures d’énergie. Ayant entendu parler de tous les points forts de ce dispositif de chauffage, avez-vous décidé de l’installer chez vous ? Cependant, parmi les différents modèles disponibles sur le marché, il est souvent facile de s’y perdre. Ainsi, dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez réussir à bien choisir votre pompe à chaleur.
Ce qu’est une pompe à chaleur
Avant de choisir une pompe à chaleur, vous devez tout d’abord comprendre ce qu’est ce système de chauffage ainsi que son mode de fonctionnement. Une pompe à chaleur représente un dispositif de chauffage qui se sert de l’énergie renouvelable présente sur le sol, dans l’air ou bien l’eau afin de chauffer votre habitation. Autrement dit, elle fonctionne en absorbant la chaleur venant de l’environnement extérieur et la transfère ensuite à l’intérieur de votre demeure.
Zoom sur les divers types de pompes à chaleur
La pompe à chaleur Lyon se décline en différentes variétés qui sont disponibles sur le marché. Néanmoins, généralement, il existe 3 principaux types de ce système de chauffage vous permettant ainsi d’avoir une idée éclairée du modèle à choisir. La pompe à chaleur air-air fonctionne en prélevant ainsi la chaleur de l’air à l’extérieur et le transmet ensuite à l’intérieur de votre maison. D’autre part, la pompe à chaleur air-eau fonctionne de façon identique au modèle cité précédemment, sauf que celle-ci se charge de transférer la chaleur à un système de chauffage central qui chauffe par la suite votre habitation. Cette variante de pompes à chaleur est parfaite pour vous si vous disposez déjà d’un système de chauffage central dans votre maison. Enfin, la pompe à chaleur géométrique, idéale pour les climats froids, utilise l’énergie présente sous la terre. Si votre maison se situe dans une zone dépourvue d’approvisionnement en gaz naturel, ce type de PAC est celui qu’il vous faut.
Quid des autres critères de base avant d’acheter son système de chauffage
Vous devez également prendre en considération plusieurs critères avant d’acheter votre pompe à chaleur. Prenez donc en compte la puissance de la pompe à chaleur, un élément permettant de déterminer sa capacité à chauffer votre logement. Assurez-vous d’opter pour un modèle muni d’une puissance qui s’adapte à la taille de votre demeure. De plus, privilégiez une pompe à chauffage qui consomme le minimum d’énergie afin de diminuer les coûts de chauffage et de réduire l’impact sur le milieu environnemental. Il est aussi important de prendre en compte le coefficient de performance (COP) de ce système de chauffage. Le COP montre la quantité de chaleur produite par unité d’énergie consommée. Dans le but d’optimiser l’efficacité énergétique, il est préférable de choisir un modèle ayant un COP élevé. Et pour terminer, veillez également à opter pour une pompe à chaleur qui allie la qualité et la durabilité afin de se prémunir contre l’augmentation des coûts de maintenance et d’entretien tout en maximisant la durée de vie de votre système de chauffage.