Suivant l’augmentation des coûts énergétiques, les matériaux de construction se retrouvent également à la hausse. Pour maintenir le secteur du bâtiment à flot, il est de ce fait important de chercher des matériaux au meilleur prix. Un bon déroulement des travaux et une excellente maîtrise du budget sont les points cruciaux pour mener à bien un projet. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver des matériaux de qualité à prix raisonnables pour limiter les dépenses et ne pas exploser votre budget. Où trouver ces matériaux ?
La hausse des prix de l’énergie et des matières premières pour le BTP
Depuis quelque temps déjà, la hausse du prix de l’énergie a beaucoup impacté l’activité des entreprises, et le secteur de la construction n’a pas été épargné. Selon certaines études, la hausse des coûts de l’énergie a un effet qui pourrait être désastreux pour le secteur du bâtiment. En effet, le BTP passe en haut de la liste des impactés, avec une hausse allant de 25 à 50 %. C’est bien sûr la rentabilité qui en souffre le plus et qui est la première victime de telles augmentations de prix.
L’augmentation des prix des matériaux est due principalement à la crise sanitaire, puis renforcée par la guerre en Ukraine. Ce sont les deux facteurs qui ont contribué grandement à la flambée des prix des matières premières. Pour trouver des matériaux de construction à prix abordable, le site Belliard-materiaux.fr peut vous aider.
Nos conseils pour trouver vos matériaux de construction au meilleur prix
Pour dénicher de bons matériaux de construction à petit prix, vous pouvez tout à fait profiter des soldes. Il s’agit en effet d’une solution de choix pour acquérir des matériaux à prix plus ou moins cassés. Il est possible d’obtenir 10 % de réduction et plus sur l’ensemble ou sur certaines catégories de produits en magasin. C’est donc une excellente opportunité pour faire de gros achats en bénéficiant d’une économie conséquente.
Une autre solution possible est de se rapprocher des enseignes de bricolage. Ces dernières proposent en général des offres de fidélité pour maintenir une bonne relation client. Si vous faites plusieurs achats tout au long de l’année, vous bénéficiez donc d’une remise. Celle-ci s’applique et est calculée selon le montant dépensé, mais peut aussi fonctionner en fonction du nombre d’achats effectués.
L’évolution du métier de la construction : comment s’adapter à l’inflation ?
Pour qu’une entreprise puisse s’adapter à l’inflation, elle se doit de mettre en place une stratégie efficace pour évoluer avec le marché. Elle a le choix entre augmenter le prix ou rogner sur les marges. En optant pour cette dernière solution, l’enseigne absorbe les hausses pour éviter de les imposer aux clients.
En ce qui concerne les accords déjà signés, il est conseillé de vérifier si le contrat prévoit des clauses de variation de prix. Dans le cas contraire, il est impossible de procéder à une modification unilatérale du prix. Toutefois, cela ne vous empêche pas de tenter une négociation à l’amiable avec le client.