Mise à jour :

17/12/2024

La maintenance de vos équipements électriques

Sommaire

Le fonctionnement d’une entreprise, qu’elle soit industrielle ou non, repose en partie sur l’état de marche de ses équipements électriques. Si ceux-ci ne fonctionnent pas de manière optimale, la société tourne au ralenti. Afin d’éviter l’arrêt des activités suite à une panne ou un problème de sécurité engendré par un appareil, il est nécessaire d’instaurer un programme de maintenance. En quoi consiste la maintenance des équipements électriques ? Quelle est son importance ? À quelle fréquence faut-il entretenir les appareils de votre société ? Faisons le point.

L’importance d’avoir un programme d’entretien régulier pour votre équipement électrique

Les équipements électriques sont des appareils qui ont une durée de vie plus ou moins déterminée. Cependant, il peut arriver que ces machines présentent des défaillances pendant la période où elles sont censées bien fonctionner. Les conséquences de ces défaillances sont multiples. La panne d’un équipement peut provoquer un court-circuit, ce qui entraînera une période d’arrêt. Dans les cas les plus graves, ces défaillances peuvent être à l’origine d’un incendie, de blessures graves, etc.

C’est pour cette raison qu’il est important d’inspecter et de bien entretenir vos équipements électriques. Ces opérations vous permettent de prédire la survenue d’une panne avant qu’elle ne se déclenche. Dans certains cas, la défaillance est causée par le mauvais état d’une pièce qui peut être changée au cours de la maintenance. Dans d’autres cas, l’appareil est tellement vétuste qu’il faut se tourner vers un professionnel tel que Gay Electricité pour louer l’appareil dont vous avez besoin, acheter un nouveau modèle ou pour l’installation de groupes électrogènes haute tension.

maintenance équipements électriques entreprise

Que comprend la maintenance de vos équipements électriques à forte puissance ?

La maintenance des équipements électriques à forte puissance est composée de deux volets : l’entretien préventif et l’entretien correctif. Dans le cadre de la maintenance préventive, toutes les actions sont réalisées pour garantir le bon fonctionnement des équipements. La première étape de la maintenance préventive est celle des visites. Le professionnel réalise ces opérations en suivant un planning bien défini. Les visites sont planifiées et exécutées en fonction d’un certain timing. Au cours d’une visite de maintenance, le professionnel peut déterminer si votre équipement à forte puissante est défaillant et applique des mesures correctives si nécessaire.

Viennent ensuite les révisions pour garantir que les appareils sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, le spécialiste agit dans les plus brefs délais pour régler la situation. Enfin, la maintenance comprend les inspections. Il est question d’opérations de surveillance consistant à inspecter les appareils électriques périodiquement. Grâce aux inspections, le technicien peut détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent plus importantes et y apporter des solutions adaptées.

La maintenance corrective, quant à elle, concerne la réparation ou le dépannage des équipements électriques. Si l’un de vos appareils présente une défaillance, le technicien se chargera ainsi de le remettre en état. La réparation peut également être réalisée après un contrôle des installations, sans la déclaration de la panne.

La fréquence à laquelle vous devez planifier l’entretien de votre équipement électrique

Pour qu’elle soit efficace, la maintenance préventive doit être régulière. Tout dépend de l’intensité d’usage de vos appareils. Si vous avez l’habitude d’en faire usage pendant plusieurs heures tous les jours, des contrôles mensuels peuvent être effectués pour s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie. Si la sécurité des travailleurs dépend directement du bon fonctionnement des machines qu’ils utilisent, des maintenances hebdomadaires peuvent être réalisées pour repérer les pannes et éviter les situations graves.

L’état de vétusté des appareils doit aussi être pris en compte. Si vous venez d’acquérir un nouvel équipement chez un fournisseur sérieux, vous n’aurez pas besoin de faire des inspections répétitives après un court temps d’utilisation. Par contre, si vos équipements sont vieux de plusieurs années, faire des vérifications répétitives permettra d’identifier les pièces défaillantes et de les remplacer.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’entretien préventif pour votre équipement ?

La principale conséquence de l’absence de l’entretien préventif est la survenue de pannes de façon inopinée. Les défaillances se déclareront donc au moment où vous vous y attendrez le moins. Ce qui aura forcément un impact négatif sur votre productivité. Si la panne d’un appareil met en pause le processus de production, les objectifs de la période durant laquelle tout est en arrêt ne seront pas atteints. L’entreprise perdra ainsi de l’argent et observera un retard dans ses livraisons.

Par ailleurs, si vous ne faites pas d’entretien préventif de votre matériel électrique, vous mettez en danger les employés de votre entreprise. Une machine à haute puissance qui ne fonctionne pas peut être à l’origine d’un court-circuit qui causera ensuite un incendie. Votre matériel sain et vos salariés sont donc exposés à un grand danger.

Quels sont les avantages de faire une maintenance régulière ?

La maintenance régulière de vos appareils vous permet de garantir leur efficacité. Un spécialiste peut vous aider à planifier les actions de routine, telles que les inspections, les changements de pièces, etc. Ces corrections, aussi minimes soient-elles, permettent aux équipements de fonctionner de manière plus efficace. Le rendement de vos machines sera optimisé et vous pourrez faire des économies d’énergie et de carburant.

La maintenance régulière permet ensuite d’éviter les temps d’arrêt intempestifs. Presque toutes les tâches d’entretien requièrent des pauses de la machine. Cependant, une intervention corrective implique que les temps d’arrêt seront beaucoup plus longs, car les pannes n’ont pas été prévues et les pièces de rechange ne sont pas disponibles immédiatement. Une maintenance préventive peut diminuer et optimiser les pauses de fonctionnement. D’autant plus que le technicien pourra repérer les pièces qui présentent des signes de dysfonctionnement à l’avance et en commander de nouvelles pour les remplacer.

Pour finir, une maintenance régulière garantit la sécurité des travailleurs. Lorsqu’un équipement électrique ne fonctionne pas correctement, cela peut créer des conditions de travail risquées ou des situations urgentes qui causeront des blessures aux travailleurs. Faire de la maintenance préventive en ayant recours à un spécialiste permet d’améliorer la sécurité des appareils et par la même occasion celle des travailleurs de l’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn