Mise à jour :

17/12/2024

Pompe à chaleur aérothermique : un dispositif de chauffage économique

Sommaire

Pour encourager les ménages à limiter leur consommation d’énergie, les fabricants ont mis au point un dispositif de chauffage qui exploite l’air intérieur ou extérieur : c’est la pompe à chaleur aérothermique. Cet appareil innovant présente de nombreux avantages que l’on vous présente dans cet article. 

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ?

 

Aussi appelée PAC, la pompe à chaleur aérothermique est un dispositif conçu pour chauffer un espace ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Son principe de fonctionnement est simple : elle puise l’air intérieur ou extérieur, puis en extrait de la chaleur. Ensuite, elle diffuse cette dernière dans votre logement. Les pompes à chaleur aérothermiques sont des dispositifs thermodynamiques. Notez que certains modèles sont réversibles. Cela signifie qu’ils peuvent également produire de la fraîcheur en été et s’utilisent tout au long de l’année. 

 

Les différents types de pompe à chaleur aérothermique

 

On distingue deux types de PAC :

  • la pompe à chaleur air-air : elle puise de l’énergie dans l’air extérieur, puis la transforme en air chaud grâce à un fluide frigorigène. Celui-ci est ensuite distribué dans la maison par le biais de consoles posées au sol ou accrochées au mur ; 
  • la pompe à chaleur air-eau : elle fonctionne de la même manière que la pompe à chaleur air-air. En revanche, elle utilise l’eau pour diffuser la chaleur à l’intérieur du logement. C’est le modèle capable de produire de l’eau chaude sanitaire. 

 

Pourquoi acquérir une pompe à chaleur aérothermique ? 

 

La pompe à chaleur aérothermique possède plusieurs atouts :

 

Elle est économique

Le principal avantage de la PAC est qu’elle est économique. En effet, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie en choisissant de l’installer dans votre logement.  

 

Elle assure le confort

La PAC propage une chaleur agréable dans toute la maison. Sa température est stable et facile à régler. Ainsi, elle assure le confort de toute la famille.

 

Elle s’inscrit dans une démarche de transition énergétique

En optant pour une PAC, vous ferez un geste noble pour la planète, car la majeure partie de l’énergie intervenant dans son fonctionnement est issue de ressources renouvelables. De plus, ce dispositif est éligible aux aides à la rénovation énergétique

 

Elle est facile à installer et à utiliser

La PAC est un appareil simple d’installation, car elle ne nécessite aucune autorisation administrative. Cependant, dans le cas où elle serait installée dans un logement collectif, elle peut nécessiter une autorisation particulière. 

 

Combien coûte une pompe à chaleur aérothermique ? 

 

Le coût d’une pompe à chaleur aérothermique est très variable, étant donné qu’elle se décline en plusieurs modèles. Son prix tient également compte de différents facteurs tels que la surface à chauffer et les spécificités du logement. C’est pourquoi les tarifs sont présentés sur devis. A titre de référence, si vous optez pour une PAC air-eau, les travaux d’installation coûteront entre 10 000 et 16 000 €. En revanche, pour une PAC air-air, le coût de l’installation est compris entre 5 000 et 11 000 €.  

Facebook
Twitter
LinkedIn