La production d’eau chaude sanitaire avec de l’énergie renouvelable fait, sans aucun doute, partie intégrante d’une rénovation énergétique. En effet, l’eau chaude est vitale dans un bâtiment, en particulier en hiver. L’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est une solution efficace pour réduire la consommation d’énergie électrique lors du chauffage de l’eau.
Quels sont les travaux liés à une rénovation énergétique ?
Une rénovation énergétique implique une série de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment et à réduire sa consommation d’énergie. Voici quelques-uns des travaux couramment réalisés dans le cadre de cette transition énergétique :
Isolation
L’isolation thermique comprend l’isolation des murs, des combles, du toit, des planchers et des fenêtres pour réduire les pertes de chaleur.
Installation de fenêtres efficaces sur le plan énergétique
Les fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage avec des cadres isolants réduiront les pertes de chaleur et amélioreront l’isolation acoustique.
Remplacement du système de chauffage
Il existe de nombreuses options pour diminuer la consommation d’énergie liée au chauffage comme l’installation :
- d’une chaudière à condensation ;
- d’une pompe à chaleur ;
- d’un système de chauffage solaire ou une chaudière biomasse, etc.
Mise à niveau du système de ventilation
Un système de ventilation contrôlée et efficace améliore la qualité de l’air intérieur et réduit les pertes de chaleur.
Installation de panneaux solaires
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire, réduisant ainsi la dépendance aux fournisseurs d’énergie conventionnels.
Remplacement de l’éclairage
Le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules LED plus économes en énergie diminue la consommation d’électricité.
Amélioration de l’enveloppe du bâtiment
Cela inclut :
- le renouvellement ou la réparation de la toiture ;
- l’ajout d’isolant extérieur ;
- le traitement des ponts thermiques et l’étanchéité à l’air, etc.
Gestion de l’eau
Voici quelques manières de réduire la consommation d’eau et les coûts associés :
- l’installation de pomme de douche ou de robinets à faible débit ;
- la réparation des fuites d’eau, etc.
Utilisation de matériaux durables
Le choix de matériaux durables et écologiques lors de la rénovation contribue à réduire l’impact environnemental global du bâtiment.
Quels sont les systèmes de chauffage d’eau plus écoénergétiques ?
Il existe plusieurs systèmes de chauffage d’eau considérés comme plus écoénergétiques.
- chauffe-eau solaire ;
- chauffe-eau ou ballon d’eau thermodynamique ;
- chauffe-eau à condensation au gaz ;
- chauffe-eau électrique à haute efficacité ;
- chauffe-eau instantané ou chauffe-eau sans réservoir, etc.
Les avantages d’un ballon d’eau thermodynamique
Un ballon d’eau chaude thermodynamique présente plusieurs intérêts par rapport aux autres systèmes de production d’eau chaude. Voici quelques-uns des principales spécificités :
Économies d’énergie
À l’aide d’une pompe à chaleur, les ballons d’eau thermodynamiques extraient la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent à l’eau du réservoir. Cette utilisation d’énergie renouvelable les rend beaucoup plus économes en énergie par rapport aux chauffe-eau électriques traditionnels. Ainsi, ils réduisent les factures d’électricité de manière significative, allant jusqu’à 70 % d’économie d’énergie en comparaison à un chauffe-eau électrique classique.
Écologique
Les ballons d’eau thermodynamiques sont respectueux de l’environnement. Ils n’augmentent pas les émissions de gaz à effet de serre. En plus, ils contribuent à la réduction de l’empreinte carbone et à la préservation de l’environnement.
Polyvalence
Les ballons d’eau thermodynamiques sont utilisés dans différents types de logements, qu’ils soient neufs ou en rénovation. Ils s’adaptent à la plupart des systèmes de chauffage et sont utilisables pour :
- la production d’eau chaude sanitaire ;
- le chauffage de la maison ;
- ou une combinaison des deux.
Autonomie
Les ballons d’eau thermodynamiques sont capables de fonctionner de manière autonome en puisant l’énergie de l’air ambiant. Ils ne nécessitent pas de source d’énergie externe.
Durabilité
Les ballons d’eau thermodynamiques sont fabriqués pour durer longtemps. Alors, ils sont conçus avec des matériaux résistants et bénéficient de technologies avancées pour assurer une performance optimale sur une longue période. De plus, ils nécessitent d’habitude peu d’entretien.