Le portail est indispensable pour une maison. Il permet de préserver une certaine intimité, mais il est aussi efficace pour dissuader les cambrioleurs. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’en installer chez soi, et ce, lors de la construction de la maison. Cependant, il en existe de plusieurs types. Pour choisir ce qui vous convient le mieux, voici quelques critères à considérer.
Le matériau
Il existe une multitude de matériaux qui sont généralement utilisés pour la fabrication des portails. À cet effet, vous avez les portails en aluminium. Ils sont faciles à entretenir, en plus d’être résistants et insensibles à la corrosion. Vous pouvez vous en procurer chez Portail industriel. En-dehors de ceux-ci, vous avez également les portails en bois qui disposent d’un aspect naturel et chaleureux. Lorsqu’ils sont utilisés pour une maison, ils y apportent une touche de déco.
Par ailleurs, les portails en PVC sont aussi très pratiques, car accessibles en termes de coût. En-dehors d’être bon marché, ils sont légers et faciles à entretenir. Toutefois, ce n’est pas la référence en termes de résistance. Si vous cherchez un portail très résistant, tournez-vous plutôt vers ceux réalisés en acier. Ce sont les plus solides.
Le type
Il existe deux principaux types de portails : les battants et les coulissants. Les premiers sont équipés de deux vantaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Il est recommandé qu’ils s’ouvrent vers l’intérieur, car cela permet de disposer d’assez d’espace. Aussi, en cas d’ouverture sur l’extérieur, les vantaux peuvent empiéter sur la chaussée.
Les seconds sont plus pratiques, car ils permettent de gagner de l’espace. Pour assurer leur manœuvre, il suffit de faire poser un rail le long duquel ils vont glisser. Par ailleurs, vous avez aussi des portails autoportants. Ils sont réalisés à partir d’un dispositif spécifique qui les maintient en suspension. Pour ce type de portail, l’installation de rail n’est pas nécessaire.
La motorisation
La motorisation est aussi un critère qui peut beaucoup compter lors du choix d’un portail pour votre maison. Ici, il s’agit de l’installation d’un moteur sur votre portail. Il faut souligner qu’en le faisant, vous êtes épargné des efforts à faire pour ouvrir le portail. Vous gagnez aussi du temps. En effet, pour l’ouverture, il suffit d’appuyer sur un bouton. Par ailleurs, il faut souligner qu’en principe, il est possible de motoriser tous les modèles de portails, que ce soient ceux coulissants ou à battant.