Mise à jour :

17/12/2024

Voici comment décoller du papier peint

Sommaire

 

 

Quels outils sont nécessaires pour décoller du papier peint ?

 

Il est fondamental d’avoir les bons outils pour décoller du papier peint.

Vous aurez besoin :

– D’un grattoir à tapisserie, qui vous permettra de racler la surface du papier peint et de le retirer des murs.

– D’une ponceuse électrique ou manuelle. Cet outil enlèvera les restes de colle et autres saletés tenaces qui sont restées après avoir retiré le papier peint.

– D’un seau d’eau chaude pour humidifier la surface du mur et faciliter l’enlèvement du papier peint.

– D’un petit rouleau à poils doux pour enlever toute trace de colle ou autre saleté collée au mur une fois le papier peint retiré.

– D’un chiffon humide pour nettoyer les murs après avoir retiré le papier peint et sa colle.

– De produits nettoyants adaptés aux murs (dans certains cas). Ils aideront à nettoyer les murs avant d’appliquer un nouveau revêtement mural, comme une couche de peinture par exemple.

 

Quels sont les risques encourus lors de la dépose ?

 

Déposer du papier peint peut présenter des risques pour la santé et/ou l’environnement, selon le type de produit utilisé.

Les papiers peints à base d’amiante sont reconnus comme cancérigènes et doivent être enlevés par un professionnel formé à cette fin. La manipulation et l’exposition à des particules d’amiante libérées pendant le décollage peuvent entraîner une exposition prolongée aux fibres qui, à terme, pourrait provoquer des problèmes respiratoires graves ou même des cancers.

 

Les produits chimiques utilisés pour le décollement des papiers peints contiennent souvent des solvants volatils organiques (SVOC), qui sont considérés comme toxiques pour les humains et nocifs pour l’environnement. Lorsque ces produits sont inhalés ou absorbés par la peau, ils peuvent causer des maux de tête, étourdissements, irritations cutanées et yeux rouges ainsi que les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Les SVOC libérés par le décollement du papier peint font également partie des principales sources de pollution intérieure.

 

Que faire si le papier peint ne se décolle pas facilement ?

 

Si le papier peint ne se décolle pas facilement, il est capital de prendre certaines précautions pour éviter les dommages supplémentaires.

 

Commencez par déterminer si le papier peint a été appliqué à l’aide d’un adhésif ou s’il est collé directement au mur. Si c’est le cas, vous devrez humidifier la surface afin de ramollir l’adhésif et faciliter son retrait. Pour ce faire, utilisez une éponge humide et un mouvement circulaire jusqu’à ce que la zone soit bien mouillée. 

 

Laisser reposer quelques minutes puis essayer de retirer doucement une partie du papier peint à l’aide d’un couteau en plastique ou d’une spatule plate. Si des morceaux restent coincés, répétez l’opération jusqu’à ce que tout le revêtement soit retiré. Une fois la surface nettoyée, vérifiez qu’elle est exempte de tout résidu et appliquez ensuite un nouveau revêtement mural si nécessaire.

 

Quels produits peut-on utiliser pour faciliter le décollage du papier peint ?

 

Le décollage du papier peint est une tâche assez complexe. Heureusement, il existe plusieurs produits qui peuvent aider à faciliter le processus et à rendre l’opération moins pénible.

  • L’un des produits les plus populaires pour cette tâche est un décapant spécialement conçu pour le papier peint. Il s’agit d’un liquide qui aide à ramollir les couches de colle et à permettre au papier peint de se détacher facilement et sans trop d’effort. Ce produit est disponible en grandes surfaces ou en ligne, et il est souvent proposé sous différentes formules adaptées aux matières utilisées pour la fabrication du papier peint.
  • Un autre produit très utile pour le décollage du papier peint est une solution ménagère composée d’ammoniaque et d’eau chaude. Cette solution permet également de ramollir la colle et de rendre l’enlèvement du papier plus facile. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de vaporiser la solution sur le mur avant de commencer à enlever le revêtement mural.
  • Enfin, un pistolet thermique fonctionne pareillement bien pour ce type de travail. Ce type d’outil chauffe le mur, ce qui provoque alors un assouplissement des couches adhésives entourant les morceaux de papier peint restants sur le mur – ce qui permet ensuite un retrait plus rapide et sans effort des morceaux encore attachés au mur.

 

Quels sont les différents types de papier peint et comment les décoller ?

 

Il existe plusieurs types de papiers peints, chacun ayant des caractéristiques et des méthodes différentes de décollage.

  • Le papier peint en vinyle est le type le plus couramment utilisé pour les murs intérieurs. Il est durable et facile à nettoyer, mais il est également difficile à décoller. La meilleure façon de le retirer consiste à humidifier la surface du mur avec une solution d’eau savonneuse, puis à gratter doucement les bords avec un racloir jusqu’à ce que tout soit enlevé.
  • Le papier peint non-tissé est très populaire, car il est lisse et facile à appliquer. Il se décolle généralement sans problème si on le vaporise d’abord lorsque l’on commence à gratter les coins avec un couteau ou un racloir.
  • Les papiers peints en fibres texturés sont idéaux pour donner une sensation de profondeur aux murs intérieurs et sont relativement faciles à retirer lorsqu’ils sont humides. La meilleure façon de procéder consiste à vaporiser la surface du mur avec une solution d’eau savonneuse avant de commencer à gratter doucement les bords avec un couteau ou un racloir jusqu’à ce que tout soit enlevé.
  • Les papiers peints imprimés sont très populaires, car ils offrent une variété illimitée de motifs et de couleurs. Mais ce type de papier peint peut être difficile à retirer sans endommager la surface du mur, alors prenez votre temps et humidifiez-le avant d’essayer de le décoller pour éviter tout accident inutile.
Facebook
Twitter
LinkedIn