Mise à jour :

17/12/2024

Fuite d’eau : faites appel à une entreprise de détection de réseaux

Sommaire

 

Les fuites d’eau peuvent constituer une source d’humidité et favoriser l’apparition de moisissures. En outre, elles peuvent faire monter considérablement vos factures d’eau et d’énergie. Pour en venir à bout, il est conseillé de faire appel à un expert de détection des réseaux. En effet, une telle entreprise dispose des outils et compétences nécessaires pour résoudre efficacement ce problème. Découvrez plus amplement pourquoi il est mieux de faire appel à une entreprise de détection de réseaux en cas de fuites d’eau.

Réduisez votre consommation d’eau et d’énergie en détectant les fuites d’eau

L’un des moyens pour réduire votre facture d’eau et d’énergie est la suppression des fuites d’eau. En effet, les fuites d’eau peuvent avoir un grand impact sur votre consommation. La non-détection de ces dysfonctionnements sur votre réseau d’eau potable peut vous faire gaspiller plusieurs centaines de litres d’eau, quel que soit le niveau où ils se trouvent sur le dispositif.

D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), un simple robinet qui coule peut engendrer une perte de près de 5 litres d’eau par heure. Cette déperdition peut atteindre 120 litres en une journée. De son côté, une chasse d’eau qui fuit peut vous faire gaspiller plus de 600 litres d’eau par jour. En dehors de l’augmentation de la quantité d’eau, les fuites d’eau font également grimper les dépenses énergétiques. Ainsi, comme l’explique ERP services, la détection de ces fuites permet de limiter les pertes financières.

Il existe plusieurs méthodes pour détecter les fuites d’eau. Pour le faire, il faut commencer par contrôler les joints d’étanchéité de votre installation. Une inspection des pièces de votre logement peut aussi vous aider à savoir si l’eau fuit. Des taches d’eau sur les murs ou sur les plafonds sont des indices. La fluctuation du niveau d’eau dans les toilettes et le robinet qui goutte ou siffle sont aussi des signes d’alerte.

Cependant, certaines fuites peuvent subvenir dans les installations enfouies dans le sol ou à des endroits difficilement accessibles. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un spécialiste expérimenté tel qu’une entreprise de détection de réseaux. Cette dernière connaît parfaitement comment fonctionnent les réseaux d’eau et d’assainissement. En outre, il utilisera des techniques plus avancées pour détecter les fuites et les colmater.

robinet qui goutte

Les entreprises de détection de réseaux disposent des outils et de l’expertise nécessaires

En faisant appel à une entreprise de détection de réseaux, vous avez la garantie que les fuites d’eau présentes au niveau de votre système seront vite détectées. Ce type d’entreprise dispose de tous les outils adéquats et indispensables pour de tels travaux, à savoir la caméra thermique, la caméra d’inspection de canalisation, le microphone au sol, l’humidimètre, le matériel de détection de réseaux, le gaz traceur ou encore la fluorescéine.

L’entreprise de détection de réseaux possède également des compétences nécessaires pour mener à bien la détection d’eau et les travaux qui s’ensuivent. Par exemple, le bon spécialiste dispose entre autres de la certification Géoréférencement et détection des réseaux, des habilitations CATEC et électriques H2/B2 et du Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC).

Certaines de ces certifications garantissent la qualité des travaux. Elles certifient que le professionnel a les connaissances et compétences obligatoires pour réaliser des travaux de bonne qualité dans son domaine. D’autres confirment aussi la conformité des travaux du spécialiste aux normes et réglementations en vigueur dans son secteur.

Comment est réalisée la détection de fuites d’eau par les experts en réseaux ?

Pour détecter les fuites d’eau, les experts en réseau utilisent plusieurs techniques. Ils procèdent à la recherche et à l’étude de signes palpables de fuite d’eau comme les taches d’humidité, les fissures et les joints défectueux. Après cette inspection visuelle, l’expert utilise également la caméra thermique. Cet outil permet à l’expert de détecter les zones derrière le mur qui sont excessivement humidifiées ou moisies. À cet effet, la caméra thermique est insérée dans le tuyau pour le repérage de ces défauts du réseau. Certains experts utilisent aussi une caméra à infrarouge pour détecter les zones où il y a excès d’humidité.

En dehors de ces méthodes, les experts en réseau effectuent par ailleurs la recherche des fuites par le son. Dans ce cadre, ils utilisent les microphones au sol. Ces équipements acoustiques limitent les travaux de fouille en décelant les bruits souterrains qui signalent la présence de fuites d’eau. Grâce à cet outil, l’expert peut distinguer le bruit habituel de l’eau qui circule de celui engendré par la fuite.

Pour bien effectuer leur travail, les experts font pareillement usage de matériel de détection de réseaux. Cela leur permet de définir le tracé de votre canalisation d’eau et aussi sa profondeur. Ainsi, ils savent concrètement où il faut creuser pour réparer la fuite d’eau. L’utilisation de ces équipements permet de diminuer le coût des travaux de réparation de fuite et également leur durée.

Facebook
Twitter
LinkedIn