Mise à jour :

17/12/2024

Les réseaux de chaleur, leviers de la transition énergétique

Sommaire

Alors que 18% des émissions de gaz à effet de serre nationales sont liées à l’usage des bâtiments, et principalement dues à leur chauffage, le remplacement des chaudières fossiles par des modes de chauffage décarbonés constitue un enjeu majeur. Pour les logements collectifs, pour lesquels les systèmes de pompes à chaleur ne sont pas toujours adaptés, le raccordement à un réseau de chaleur constitue une alternative qui présente différents avantages.

 

Un mode de chauffage écologique et écologique

 

Alimentés en moyenne à 62 % par des énergies renouvelables et de récupération locales (biomasse, géothermie, chaleur récupérée de l’incinération des ordures ménagères, …) les réseaux de chaleur émettent en moyenne deux fois moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un chauffage au gaz ou fioul. L’exploitation d’énergies locales permet également d’assurer des prix plus stables que ceux des énergies fossiles (5 % de hausse entre 2015 et 2021, contre 29 % pour le gaz et 71 % pour le fioul, d’après l’association Amorce), et compétitifs. Grâce au «Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires» mis en place en septembre 2022 dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, les coûts de raccordement sont désormais fortement réduits. Enfin, les réseaux de chaleur permettent de supprimer les chaudières en bas d’immeuble et les risques associés, et offrent la garantie d’un service public.

 

Des objectifs de développement ambitieux

 

Un document de travail publié le 12 juin 2023 par le Secrétariat général à la planification écologique, dans le cadre de la préparation de la future loi de programmation sur l’énergie et le climat, qualifie les réseaux de chaleur de «vecteur très important du développement de la chaleur renouvelable» et leur fixe des objectifs ambitieux, avec un doublement du nombre de raccordements annuels jusqu’en 2030-2035: 300000 à 360000 logements à raccorder par an, contre 160000 par an aujourd’hui.

France Chaleur Urbaine, accélérateur de raccordements

 

Le service France Chaleur Urbaine, proposé par le ministère de la transition énergétique, vise à accompagner ce développement des réseaux de chaleur, en s’adressant à l’ensemble des parties prenantes concernées.

 

Le service constitue avant tout une source d’information complète, fiable et pédagogique sur les réseaux de chaleur. Il permet de vérifier si un réseau de chaleur se situe à proximité d’une adresse, et de déposer ses coordonnées pour être mis en relation avec le gestionnaire du réseau de chaleur le plus proche. Celui-ci est ensuite en charge de revenir vers la personne pour confirmer la faisabilité du raccordement et fournir une estimation tarifaire. Pour les professionnels (gestionnaires de bâtiments tertiaires, bailleurs sociaux, etc) qui gèrent des parcs de plusieurs centaines voire milliers de bâtiments, France Chaleur Urbaine propose également une fonctionnalité permettant le test d’adresses en masse: en quelques minutes, ces acteurs peuvent ainsi identifier sur l’ensemble de leur parc quels sont les bâtiments potentiellement raccordables à un réseau de chaleur, et également les visualiser sur une cartographie interactive.

 

Une cartographie précise et complète des réseaux de chaleur

 

La cartographie France Chaleur Urbaine constitue l’un des atouts phares du service. Outre les tracés des réseaux de chaleur et de froid, elle donne accès à un certain nombre d’informations techniques sur les réseaux, par exemple leur contenu CO2 ou taux d’énergies renouvelables. Elle permet également d’identifier les réseaux classés, sur lesquels existent des obligations de raccordement pour tout bâtiment neuf ou renouvelant son installation de chauffage, au-dessus d’une certaine puissance. 636 réseaux sont aujourd’hui classés. L’obligation de raccordement s’applique dans une certaine zone autour du réseau de chaleur qualifié de périmètre de développement prioritaire: France Chaleur Urbaine donne également accès à ces périmètres, dès lors que l’information a été transmise par la collectivité. La cartographie France Chaleur Urbaine ambitionne également d’afficher l’ensemble des réseaux de chaleur en projet ou en construction: cet affichage, déjà quasi exhaustif à l’échelle francilienne, devrait s’étendre à l’échelle nationale dans les prochains mois.

 

Enfin, la cartographie France Chaleur Urbaine permet d’accéder à des données sur les bâtiments, avec des fonctionnalités permettant l’exploitation facile de ces données. Afin de mettre en évidence les potentiels de raccordement aux réseaux de chaleur, les consommations de gaz à l’adresse sont ainsi affichées, ainsi que les bâtiments chauffés au gaz ou fioul collectif. Le raccordement à un réseau de chaleur est en effet surtout adapté aux bâtiments équipés d’un mode de chauffage collectif, pour lesquels l’immeuble dispose déjà d’un système de canalisations internes et d’équipements adaptés au sein des logements.

 

France Chaleur Urbaine est un service entièrement porté et financé par l’État qui évolue en continu pour répondre aux attentes et besoins remontées par ses usagers.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn