Mise à jour :

17/12/2024

Installer un poêle à granulés de bois : est-ce vraiment rentable ?

Sommaire

De plus en plus de foyers se tournent aujourd’hui vers le chauffage au bois. Il s’agit d’une excellente alternative au gaz et à l’électricité en raison de ses avantages économiques. Parmi les solutions populaires, on peut citer le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets. Bien que cette option puisse s’avérer coûteuse à l’achat, elle constitue un investissement rentable sur le long terme.

Le chauffage au bois : qu’est-ce qu’un poêle à granulé ?

Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois moderne qui intéresse de nombreux particuliers. Pour produire de la chaleur, il brûle des pellets. Ces combustibles ressemblent à des petits bâtonnets (ou graines) composés de copeaux, de sciures et de bois. C’est cette composition qui leur permet d’être plus efficaces par rapport aux bûches de bois (pour les poêles à bois traditionnels).

Étant autonome, le poêle à pellets ne nécessite aucun raccordement avec le système de chauffage de l’habitat pour fonctionner. Les granules de bois sont acheminés depuis un réservoir vers la chambre de combustion par aspiration ou bien par une vis sans fin. Toutefois, il y a certains modèles qui peuvent être à chargement manuel. Vous devez donc remplir vous-même le silo de stockage à travers une petite trappe.

Quant aux granulés de bois à proprement parler, leur approvisionnement est simple. De nombreux fournisseurs de pellets de qualité sont référencés sur le site lemarchedubois.com.

Pourquoi le poêle à granulés est-il un investissement rentable ?

Se chauffer au bois est une solution intéressante pour ceux qui veulent réaliser des économies sur leur facture énergétique. Cela peut s’expliquer par les raisons suivantes.

Un combustible pas cher

Le chauffage au bois s’avère moins co$uteux et moins énergivore que le gaz et l’électricité. Vous devez savoir que sur une année, 15 000 kWh d’énergie est nécessaire pour chauffer une surface de 100 m². Ainsi, si 1 kg de pellets fournit 5 kWh, vous devez donc en prévoir 3 tonnes.

Actuellement, 1 tonne de granulés est estimée entre 500 et 600 euros, ce qui signifie que vous devez débourser environ 1 800 euros pour se chauffer avec un poêle à granulés. En comparaison avec les autres sources d’énergie, vous pourrez dépenser environ :

  • 2 600 euros pour l’électricité ;
  • 2 050 euros pour le fioul ;
  • 2 100 euros pour le gaz.

La faible combustion des matières premières

Les pellets ou les granules de bois mettent généralement du temps à brûler. De ce fait, il n’est pas nécessaire de prévoir une importante quantité de combustible pour réchauffer votre intérieur. Cela réduit donc considérablement votre facture énergétique par rapport à une solution classique.

Une chaleur uniforme

En optant pour un poêle à granulés, vous pourrez bénéficier d’un confort optimal en matière de chauffage. En effet, cet appareil peut fournir un rendement énergétique de plus de 90 % contre 80 % pour un poêle à bois classique. Cela est dû au fait que les pellets brûlent plus efficacement tout en fournissant plus de calories.

Un appareil demandant peu d’entretien

Si vous envisagez de vous tourner vers le chauffage au bois, il n’est pas nécessaire d’installer des appareils coûteux et sophistiqués. Le poêle à granulés est un équipement à la fois efficace et économique. Il n’exige d’ailleurs que peu d’entretien pour bien fonctionner.

Sur une année, il est conseillé d’effectuer au moins deux ramonages ainsi qu’une visite d’entretien par un professionnel.

Des aides financières pour l’installation de l’appareil

Pour installer un poêle à granulés, vous devez prévoir entre 3 000 et 8 000 euros, voire plus selon la complexité de l’installation. Cela semble assez élevé, mais sur le long terme, vous serez sûr de réaliser des économies.

De plus, il est possible de bénéficier d’une aide financière auprès du gouvernement fédéral pour la rénovation énergétique. On peut, par exemple, distinguer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), les aides de l’ANAH ou encore le coût de l’energie Effy.

Le poêle à granulés : pour préserver la planète

Il convient de noter que les pellets proviennent des déchets de l’industrie du bois. Ils assurent ainsi une émission de polluants beaucoup plus réduite. Ils produisent 5 fois moins de dioxyde de carbone que le gaz et 10 fois moins que le fioul.

Facebook
Twitter
LinkedIn