Mise à jour :

17/12/2024

Les carreaux de sol

Sommaire

 

Le style mis à part, il convient de savoir quels services l’utilisateur attend d’un carrelage.

Dans les carreaux de sol, toutes les catégories existent, des plus robustes aux plus sensibles. Certains éléments, en particulier la porosité et l’usure, doivent guider le choix de l’utilisateur en fonction de ses besoins.

 

Quel type de carrelage ? 

Les carreaux poreux ( la terre cuite, par exemple) ont une moindre résistance mécanique et se tachent facilement. Les carreaux en faïence, cuits à 1000 °C, sont émaillés ou vitrifiés. Imperméables, ils conviennent bien aux salles de bains. Les carreaux en grès ( cérame), cuits à 1200 °C, offrent une solidité et une excellente résistance à l’usure, dans les pièces où le passage est intense. À l’intérieur, les carreaux doivent avoir une bonne résistance à l’usure et aux taches, ou avoir reçu un traitement approprié. Un carreau destiné à une entrée/salon/escalier doit pouvoir résister au poinçonnement tandis qu’un carrelage de cuisine ou de salle de bains doit avoir un bon comportement à l’eau. Sur la véranda, veillez à ce que les carreaux ne soient pas trop glissants. Évitez par exemple, des surfaces trop lisses et brillantes et la couleur blanche, éblouissante au soleil.

 

Quelle quantité ? 

La quantité de carreaux nécessaires est calculée selon la surface du sol. Il faut ajouter des carreaux supplémentaires pour compenser les casses et les pertes dues à la découpe : 5 % pour une pose à joints droits, 10 % à joints alternés et 15 % pour une pose en diagonale. Si vous choisissez de réaliser les plinthes dans le même carrelage, vous augmenterez la quantité de carreaux en fonction du périmètre de la pièce.

 

Quelle pose ?

 Quel que soit le type de carreau, la pose est primordiale mais délicate. Si l’on n’est pas soi-même un bricoleur entraîné aux techniques de pose, Il vaut mieux faire appel à un bon carreleur. Différents types de produits sont disponibles, les mortiers étant adaptés à tous les types de pose, aux murs et aux sols. Leur base pré dosée en ciment et adjuvants doit être mélangée au sable et à l’eau au moment de la pose. Les ciments colles sont davantage destinés aux supports muraux. La mise en œuvre doit être réalisée sur un support plan, dégraissé, propre et stable. S’il s’agit de béton, il peut être revêtu préalablement d’un enduit de lissage. La pose peut aussi s’effectuer sur un ancien carrelage à condition que le support soit régulier. Les trous éventuels des vieux carreaux peuvent être rebouchés au ciment et tous les carreaux incertains doivent être scellés. L’ensemble doit être dégraissé avec un bon détergent.

Facebook
Twitter
LinkedIn