Mise à jour :

23/08/2023

L’avenir des CEE : Évolution et perspectives

Sommaire

Les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE représentent un dispositif mis en place en France depuis de nombreuses années pour encourager les économies d’énergie. Grâce à cette politique, les fournisseurs d’énergie sont tenus d’économiser de l’énergie, en mettant en œuvre des actions directes d’efficacité énergétique entre autres. Les CEE sont aussi des primes qui permettent de financer les particuliers pour certains travaux de rénovation visant à économiser de l’énergie.

 

Quelles sont les évolutions futures des Certificats d’Économie d’Énergie ?

 

Les certificats d’Économie d’Énergie sont financés par les fournisseurs d’énergie pour aider les ménages et les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Il existe des plateformes sur lesquelles il est possible de comparer les différentes primes disponibles, avant de faire un choix adapté à ses réalités. Cela permet de trouver une meilleure prime cee en considérant les montants, les moyens de paiements, le délai de traitement de dossier, etc. Pour divers types de travaux, vous pouvez trouver une prime CEE pour compenser vos dépenses après dépôt de votre dossier. Et ceci, sans oublier que certains critères d’éligibilité doivent être remplis. Vous pouvez bénéficier d’une telle politique si vous envisagez par exemple :

  • de réaliser l’isolation d’un bâtiment ;
  • de remplacer un système de chauffage ;
  • de changer vos fenêtres ;
  • d’installer un système d’énergies renouvelables ;
  • d’opter pour l’utilisation d’éclairage plus efficace, etc.

La liste des travaux présentés ici n’est pas exhaustive, mais il faut souligner que le nombre des travaux pris en compte est encore restreint. Il existe donc de potentielles réformes réglementaires qui pourraient modifier les choses à l’avenir pour répondre aux besoins changeants de la politique énergétique et climatique. Les mécanismes de surveillance, de vérification et de conformité qui y sont liés pourraient également être renforcés à la longue et de nouvelles catégories de projets pourraient être complétées. 

 

Quel est le rôle des CEE dans le paysage de l’efficacité énergétique ?

 

Les Certificats d’Économie d’Énergie jouent un rôle essentiel dans le paysage de l’efficacité énergétique en France. Ils encouragent et catalysent les actions concrètes qui visent à réduire la consommation d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique. Les primes octroyées accélèrent quant à elles la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique. Ceci, en fournissant des incitations financières qui réduisent le temps nécessaire pour obtenir un retour sur investissement. Ce qui permet d’encourager les entreprises comme les particuliers à entreprendre des travaux qu’ils pourraient autrement hésiter à réaliser en raison des coûts. En plus de cela, les CEE contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En réalité, les actions d’efficacité énergétique permettent de limiter la demande énergétique et de réduire considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Facebook
Twitter
LinkedIn