Mise à jour :

01/09/2023

UNE CHARPENTE traditionnelle ou industrielle ?

Sommaire

 

 

Les poutres apparentes, dans l’esprit des maîtres charpentiers, ont un charme indéniable et constituent une spécificité créole. Mais, la charpente peut aussi rester masquée sous un faux plafond.

Le choix d’une charpente en bois, traditionnelle ou industrielle, est une question de goût et aussi de coût. Les poutres apparentes permettent d’amplifier le volume de la maison et de recueillir la chaleur au faîte. La charpente escamotée est une solution moins coûteuse. Alors ferme ou fermette ?

 

CHARPENTE TRADITIONNELLE 

En reposant sur les points d’appui des murs porteurs, la ferme ensemble des pièces (pannes, arbalétriers, chevrons, voliges, etc.) composant la charpente traditionnelle assure le contreventement. L’ensemble des sections nécessaires à la réalisation est déterminé par un ingénieur bois, en tenant compte de la répartition des charges verticales. Chaque charpente est unique car elle dépend de la conception de la maison et de la configuration de la toiture, à deux ou quatre pans, par exemple. Ce système offre de grandes possibilités architecturales car en l’absence de poteaux de soutien, il permet de structurer l’espace, de dégager du volume pour laisser une plus grande liberté d’agencement intérieur. La charpente traditionnelle permet d’optimiser la surface habitable car le volume sous le toit autorise l’aménagement des combles et la réalisation d’ouvertures de toit comme les chiens assis qui caractérisent l’habitat créole.

 

LA SOLUTION INDUSTRIELLE 

Autre solution moins onéreuse et plus rapide à réaliser : la charpente industrielle composée de fermettes. Ces fermettes remplacent les pannes et les chevrons traditionnels. Les bois sont de section plus faible que ceux des fermes. Chaque fermette est un ensemble de pièces assemblées par des connecteurs métalliques inoxydables de façon à former une surface indéformable par l’application du principe de triangulation. Les fermettes sont réalisées en atelier et prêtes à poser. Ces fermettes restent invisibles et le manque d’espace induit par les différents éléments de la charpente ne permet pas d’envisager d’aménager des combles qui restent des combles… perdus.

 

Il vous reste désormais à faire le choix .

 

Image de Juan Perez
Juan Perez

Expert dans le domaine de la construction et de l’immobilier, Juan Perez met son savoir-faire et sa passion au service de ses lecteurs. Avec une solide expérience en bâtiment, travaux, et conseils pratiques, il partage sur son blog des idées et solutions pour optimiser vos projets de construction et rénovation. Spécialiste en décoration et en efficacité énergétique, Juan vous guide dans l’aménagement de votre espace tout en respectant les normes et en maximisant l’efficacité de votre habitat. Ses articles offrent des conseils précieux pour allier esthétisme, confort et performance énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn