Avec l’importance grandissante de l’efficacité énergétique et de la durabilité, le choix de bons artisans s’impose de plus en plus dans les projets de rénovation ou d’amélioration énergétique. Mais quelles sont les garanties qu’offre le choix d’un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ? Et comment trouver un artisan répondant à ce critère ? Découvrez dans la suite, les principales raisons pour lesquelles le choix d’un artisan certifié RGE peut faire la différence dans le succès de vos travaux.
Que vous assure le certificat RGE ?
Le certificat RGE est délivré aux professionnels du bâtiment, notamment ceux de la rénovation énergétique en France depuis 2011. Il assure plusieurs choses :
La qualification professionnelle
La détention d’une certification RGE vous prouve que l’artisan a suivi une formation professionnelle sur la rénovation énergétique. Il dispose de ce fait de compétences nécessaires pour réaliser des travaux conformes aux réglementations et aux normes en vigueur dans ce secteur. Si vous cliquez ici, vous pourrez par exemple découvrir des artisans professionnels certifiés RGE.
Le respect de l’environnement
Avec un certificat RGE, le professionnel priorise les pratiques respectueuses de l’environnement lors de son intervention. Cela consiste, par exemple, en l’utilisation de techniques et matériaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments puis à réduire leur impact environnemental.
Un gage de confiance et de sérieux
Les artisans certifiés RGE ont été évalués et approuvés en matière de fiabilité et de compétence dans le domaine de la rénovation énergétique. Les choisir vous donne donc l’assurance d’obtenir des résultats qui correspondent parfaitement aux objectifs fixés pour votre projet.
L’éligibilité aux aides financières
La certification RGE des artisans intervenants sur un projet de rénovation représente souvent un critère d’éligibilité pour bénéficier de certaines aides financières gouvernementales. C’est le cas notamment :
- des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH),
- du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE),
- des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE),
En obtenant ces aides financières, vous réduirez significativement le coût de votre projet de rénovation énergétique.
Comment trouver un artisan RGE de confiance pour vos travaux ?
Trouver un artisan de confiance certifié RGE pour vos travaux n’est pas une mince entreprise. Pour tirer aisément votre épingle du jeu, nous vous conseillons de procéder en plusieurs étapes. Tout d’abord, consultez un annuaire de professionnels RGE. Il s’agit d’une plateforme qui répertorie les entreprises et artisans qui disposent de cette certification et qui interviennent dans une zone géographique bien déterminée. Il est, entre autres, question de chauffagistes, plombiers, carreleurs, électriciens, paysagistes, maçons, etc.
Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, l’annuaire vous permet de voir le profil de plusieurs spécialistes du domaine, sélectionnés de façon rigoureuse. Vous pourrez alors accéder à différentes informations comme le nom des artisans ou des entreprises spécialisées, leur contact, leur adresse, etc. Il est alors plus simple de choisir le professionnel qui vous convient le mieux.
Pour trouver un artisan RGE de confiance pour vos travaux, il est aussi recommandé d’en parler autour de vous, auprès de votre famille, de vos amis ou de vos voisins. Ces personnes de votre entourage peuvent également vous recommander des artisans de confiance.
Demandez idéalement plusieurs devis détaillés aux artisans RGE que vous contactez. Vous pourrez alors comparer leurs offres en termes de matériaux, de prix, de délais et de garanties.
Lorsque vous êtes intéressés par un spécialiste, organisez un entretien pour le rencontrer en personne et en apprendre davantage sur sa pratique et l’approche qu’il envisage pour vos travaux.