Mise à jour :

17/12/2024

Les engins les plus importants lors d’un chantier de construction routière

Sommaire

Les routes jouent un rôle crucial dans le développement économique de chaque pays, puisqu’elles permettent un transport facile en reliant les villes des zones rurales. Leur construction intrigue plus d’un, compte tenu des nombreuses étapes à réaliser. En réalité, la concrétisation de ce type de projet implique une planification de plusieurs mois, une étude du terrain et de l’environnement, des traçages et bien d’autres travaux. L’utilisation de différents engins de chantier lourds est donc indispensable.

 

Les étapes incontournables durant une construction routière

 

Comme cité précédemment, la construction de routes passe par plusieurs étapes. La première concerne la planification du projet. Cela implique de tenir compte des préoccupations économiques et sociales. Il faut aussi informer la population et demander leur avis. La deuxième se rapporte à l’étude du sol ainsi qu’à la conception préliminaire. Autrement dit, une analyse du terrain sera effectuée en vue d’identifier les éventuels problèmes. La troisième étape consiste à procéder au traçage et à l’achat du terrain. Ce n’est qu’après cela que le processus de nivellement pourra être entamé. Une fois tous les matériaux déplacés et évacués, la construction de la route débutera. Sachez que toutes ces étapes nécessitent l’intervention de professionnels et l’utilisation d’engins adaptés. À ce titre, la location de matériel de construction routière par Asphalte constitue une bonne solution pour bien vous équiper.

 

Quels types d’engins utiliser pendant la construction de routes ?

 

Pour construire les routes, les entreprises de construction utilisent :

 

Une pelle

Dans le cadre d’un processus de construction routière, la pelle (sur chenille) sert à déplacer de la terre, des matériaux et des débris. Elle peut aussi être utilisée pour creuser des trous qui serviront de fondations pour la route.

 

Une chargeuse

Comme son nom l’indique, elle permet de charger des matériaux à l’arrière des camions bennes. Ces engins sont particulièrement privilégiés sur les chantiers de route, car ils peuvent en déplacer une grande quantité (pierre, argile, terre, etc.) sans les étaler.

 

Une niveleuse

Cette machine est nécessaire pour procéder à l’étape de nivellement. Pour être plus clair, elle aide à obtenir une surface plane afin de préparer le terrain pour l’asphalte. En fonction de l’envergure du projet, il est possible d’utiliser des niveleuses de différentes tailles.

 

Un stabilisateur de sol

Afin d’améliorer les propriétés du sol et d’augmenter sa résistance, il est nécessaire de mélanger une grande variété de matériaux. Cette phase s’effectue généralement grâce à l’utilisation d’un stabilisateur de sol

 

Un rouleau compresseur

Indispensable pour les projets de construction routière, le rouleau compresseur a deux principales utilités :

  • pour aplatir le sol ;
  • pour presser l’asphalte après sa pose.

 

Un pavé d’asphalte

Également appelé finisseur, le pavé est un gros engin qui sert à poser l’asphalte sur le sol. Il peut être à chenilles ou à roues. Dans tous les cas, il s’adapte très bien à toutes les applications : routes, ponts, parkings, etc. Par ailleurs, il peut servir à réaliser un compactage du sol avant que le rouleau compresseur ne prenne le relais.

 

Une raboteuse

Cette machine permet d’enlever la surface de la route endommagée. Elle peut aussi être utilisée pour réparer l’asphalte ou faire un resurfaçage.

Facebook
Twitter
LinkedIn