Mise à jour :

17/12/2024

Pourquoi s’aider d’un logiciel dédié pour la rédaction de CCTP ?

Sommaire

Si vous êtes du monde du BTP, ou de la construction de manière générale, alors vous savez d’ores et déjà à quel point la rédaction de CCTP est importante. Néanmoins, ce n’est pas le cas de toutes et tous, et il convient de présenter rapidement ce qu’est la rédaction de CCTP, notamment comment un logiciel peut accompagner l’entreprise en question (là, ça devrait vous intéresser). Bref, découvrons ensemble comment gagner du temps et de l’efficacité sur la rédaction de CCTP à l’aide d’un logiciel.

 

Qu’est-ce que la rédaction de CCTP ?

 

Avant d’aborder ce qu’est un logiciel de rédaction CCTP, nous allons prendre quelques lignes pour en rappeler le concept. La première chose à savoir, c’est que l’on parle ici du Cahier des Clauses Techniques Particulières, utilisé dans le cadre de la passation de marchés publics ou privés. En d’autres mots, cela signifie que l’on doit détailler de manière la plus précise possible toutes les spécifications techniques d’un projet de construction, de travaux ou de fournitures. Ainsi, rédiger le CCTP consiste à détailler les informations sur les matériaux utilisés, les techniques de mise en œuvre, les normes légales à respecter, etc. Cela permet alors d’améliorer la compréhension entre les deux partis que sont le maître d’ouvrage d’un côté et les entreprises de l’autre.

 

En quoi un logiciel de rédaction de CCTP serait utile à votre entreprise ?

 

On arrive donc au cœur de notre article : l’utilité d’un logiciel de rédaction pour le CCTP. Ainsi, le principal argument en faveur de ce dernier est qu’il offre un gain de temps des plus appréciables ! Grâce aux possibilités d’automatisation des tâches, on se retrouve à rédiger des CCTP de manière rapide et efficace. De plus, ce dernier offrant une précision et une cohérence supérieures, grâce à la réduction des risques, on a donc le double avantage (gain de temps et de pertinence). Pour aller un peu plus loin, sachez qu’un logiciel de rédaction CCTP est habituellement compatible avec d’autres logiciels que pourraient utiliser un maître d’œuvre ou des entreprises du bâtiment. Cela signifie que l’export des données est souvent possible en quelques clics seulement. Enfin, nous ne pouvons terminer cette “liste” sans parler de la conformité réglementaire (comme l’ajout de nouvelles normes). En effet, l’aide d’un logiciel, pour ce point, est presque indispensable. Celui-ci sera régulièrement mis à jour, cela pour permettre d’avoir les dernières réglementations en vigueur. Bref, il en devient incontournable !

Facebook
Twitter
LinkedIn