Vous avez besoin d’un espace de stockage pour vos activités commerciales ? Afin que vos marchandises ou vos équipements soient entreposés dans les meilleures conditions, choisissez un bâtiment de stockage adapté. Découvrez dans ce guide les différents types de bâtiments de stockage, mais également les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre espace de stockage.
Choisir le bon modèle de structure
Le premier critère à considérer est de choisir le bon modèle de stockage. Sur le marché, le choix est large, voici quelques options de stockage.
Bâtiment de stockage classique
Les bâtiments classiques sont des structures de stockage permanentes construites avec des matériaux résistants, comme le béton et l’acier. Ce sont des bâtiments durables, mais qui prennent du temps à construire. Rendez-vous ici pour trouver votre bâtiment de stockage industriel.
Les chapiteaux industriels
Pour un espace de stockage temporaire, vous pouvez mettre en place des chapiteaux industriels. Ce sont des structures qui peuvent être montées rapidement pour des besoins de stockage urgents. Elles sont généralement en métallo-textile, faites d’aluminium et de toile.
Les auvents de stockage
Pour un stockage en extérieur de vos marchandises ou de vos équipements peu sensibles, les auvents de stockage sont une solution parfaite. Ce sont des structures ouvertes ou semi-ouvertes soutenues par des poteaux qui limitent les effets de la pluie et du soleil.
Les containers de stockage
Pour une solution de stockage immédiate, les containers de stockage sont également une bonne option. C’est une alternative robuste et rapide à mettre en place, mais limitée en termes d’espace.
Bien déterminer la taille et la capacité
Dans un second temps, vous devez bien déterminer la taille et la capacité de votre bâtiment de stockage. Choisissez une capacité suffisante, mais pas trop grande qui peut être plus coûteuse. Pour déterminer la taille du bâtiment :
- déterminer la quantité de marchandises que vous devez stocker sur une période donnée ;
- définissez la manière dont les marchandises seront stockées ;
- déterminer les allées et zones de dépôt.
Le respect des normes
Les zones de stockage ou les entrepôts doivent respecter certaines règles. Ces normes varient en fonction du type de bâtiment, mais également en fonction des marchandises que vous stockez. Voici quelques normes courantes que vous devez prendre en compte : les normes de construction, les normes de sécurité incendie, les normes d’implantation, les normes régionales, etc.
La qualité des matériaux utilisés
Dans le choix de votre structure de stockage, vous devez également prendre en compte la qualité des matériaux utilisés. Les matériaux doivent être de qualité pour faire face aux intempéries, aux exigences des matériaux stockés. Pour des structures de stockage de qualité, privilégiez des constructeurs spécialisés dans le domaine et des fabricants locaux.
La personnalisation
Le dernier point à considérer est la possibilité de personnalisation de votre bâtiment de stockage en fonction de vos besoins. Il est possible de le personnaliser en fonction du type de matériau à entreposer, il existe également des solutions de stockage modulaire qui peuvent être élargies. Vous pouvez finalement personnaliser votre bâtiment esthétiquement (taille, forme, ouverture, etc.).