La raboteuse dégauchisseuse est une machine-outil de menuiserie, permettant de travailler en profondeur le bois. La puissance du moteur permet surtout de travailler en profondeur le bois brut, donc le rendre droit et plane. La spécificité de cet outillage c’est de dresser la 1ère face d’une planche brute de scierie !
Comment fonctionne une raboteuse dégauchisseuse ?
Pour utiliser ce type de rabot et bénéficier d’une haute précision sur une pièce de bois voici comment utiliser cette raboteuse en tant que menuisier :
Examiner les planches de bois
Avant de travailler le bois, il est nécessaire de cerner les éventuels bosses et creux. En cas de creux, le dégauchissage permet d’avoir deux points d’appui et un travail du bois plus fin. Vous profiterez d’un meilleur appui sur la table d’entrée et durant l’usinage.
Aussi, il faut évaluer le sens de présentation en visualisant le fils du bois. Les lames des raboteuses ont une vitesse de rotation opposée à l’avancée du bois, d’où le fait d’éviter que les lames ne rencontrent les fibres.
Présenter la pièce sur la machine à bois
- Effectuez un réglage précis du pont protecteur de la lame en largeur et en hauteur de la table ;
- Présentez la pièce avec les deux mains, en appuyant bien sur la main sise au plus proche de la lame de sciage, puis, passez la main au-dessus du protecteur pour appuyer sur la pièce en sortie ;
- Appuyez fortement pour garder la pièce de bois sur la table de sortie.
Recommencez cette opération jusqu’à avoir une surface totalement plane.
Dégauchir une seconde face
Afin de travailler la 2nde face, il faut mettre en place le guide, perpendiculaire à la table de dégauchissage. Montrez la face dégauchie durant la précédente étape contre le guide et apportez le pont protecteur au plus bas et à proximité de la planche de bois. Ensuite, il faut plaquer la planche avec votre main à proximité du guide et garder la main droite à l’arrière de la planche pour la garder à plat.
Raboter la 3ème face
Avec deux faces planes et perpendiculaires, vous devez usiner les deux faces opposées. Durant ce rabotage, l’usinage se fait par le dessus.
Finaliser le travail à la scie
Pour travailler la dernière face, il vous suffira de présenter la pièce contre le plateau et la face dégauchie contre le guide. La face restante sera découpée à l’aide d’une scie circulaire, d’une scie à ruban, ou d’une raboteuse.
Quelle différence entre raboteuse et dégauchisseuse ?
La dégauchisseuse donne la possibilité aux menuisiers et bricoleurs de rendre les 4 faces d’une pièce de bois totalement parallèles et d’équerres. La raboteuse elle, permet d’utiliser et d’usiner les bois aux dimensions exactes que l’on recherche.
Le but ? Un arbre doté de fers affutés est entraîné par un moteur et va tailler les bois en fonction de vos désirs. Tout d’abord, on va dégauchir, puis on va raboter.
Pour vos travaux spéciaux, assurez-vous de toujours choisir des appareils alliant rapport qualité prix. De plus, vous devez avoir plus de facilité à rechercher des pièces détachées.
Comment choisir une raboteuse dégauchisseuse ?
En tant que menuisier amateur
En tant que menuisier amateur sur bois tendre, choisissez une raboteuse de 1200 à 1600 W, avec une profondeur de passe de 2 mm, table de 200 à 250 mm, avec une ouverture papillon et un réglage par volant. Un poussoir peut aussi être conseillé.
En tant que menuisier avertit
Le menuisier avertit sur du bois tendre et dur, préfère une raboteuse réglable de 1600 à 2200 W, avec une profondeur de passe de 3 mm, une table de 250 à 400 mm. L’ouverture se fait par relevage ou rabotage, avec un dégauchissage indépendant. Le réglage se fait par volant ou commande électrique.
Pour le menuisier professionnel
On choisit une dégauchisseuse de puissance dépassant les 2200W avec une profondeur de passe de plus de 5 mm et une largeur de table de 400 mm. Le rabotage et le dégauchissage sont indépendants.
La hauteur et la largeur
Il faut prendre en compte les tailles des pièces de bois que vous désirez raboter et dégauchir, afin d’évaluer la hauteur et la largeur de passe. Il faut noter que votre appareil peut etre :
- D’établit ;
- Sur pieds ;
- Sur bati.
Les fers sont surtout conçus en acier HSS ou triméral, ayant une meilleure tenue et son :
- Classiques et affutables, avec un réglage précis pour travailler la carbure ;
- Jetables et à positionnement centrifuge ;
- Jetables et à positionnement magnétique.
Dans tous les cas, vous devez nettoyer régulièrement les copeaux de bois.