Les gens veulent souvent connaître les différents éléments qui composent une fenêtre à guillotine, et comprendre d’où elle tire son nom. On nous pose régulièrement la question : « Qu’est-ce qu’un châssis de fenêtre ? C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide, qui contient des informations détaillées sur les fenêtres à guillotine, leur anatomie et leur fonctionnement, afin de vous aider à comprendre certains termes.
Comment fonctionne un châssis de fenêtre ?
L’ouvrant est le nom donné au cadre qui contient le verre, et il y a généralement un ouvrant supérieur et un ouvrant inférieur dans une fenêtre typique (voir le linteau). Si nous voulons être précis, le titre complet d’une fenêtre à guillotine est « fenêtre à guillotine coulissante verticale à double guillotine et à cadre en caisson » ! C’est un peu compliqué, et la plupart des gens les appellent simplement « fenêtres à guillotine ».
Les châssis coulissent vers le haut ou vers le bas à l’aide de poids et de cordes ou, plus récemment, de balanciers en spirale, ce qui vous permet d’ouvrir la fenêtre. Lorsqu’elle est fermée, les châssis supérieur et inférieur sont verrouillés ensemble au niveau de la traverse centrale pour les empêcher de glisser. Selon la conception de la fenêtre, des poignées peuvent être fixées sur les châssis pour vous aider à les ouvrir.
La fenêtre peut être ouverte en faisant glisser le châssis inférieur vers le haut ou, si vous avez une fenêtre à guillotine double, en faisant glisser le châssis supérieur vers le bas. Les fenêtres à guillotine double sont excellentes pour favoriser la circulation de l’air et la ventilation d’une propriété.
Comprendre les fenêtres à guillotine – les différentes parties
Une fenêtre à guillotine se compose de plusieurs parties qui la font fonctionner comme il se doit. Elles donnent à ce type de fenêtre son apparence distinctive, tout en assurant son efficacité thermique et en permettant de l’ouvrir et de la fermer selon les besoins.
Ce sont les principaux éléments qui composent une fenêtre à guillotine traditionnelle, avec poids et cordons :
- L’ouvrant, ou châssis. Il y a généralement deux ouvrants, qui sont les cadres qui contiennent la vitre. Ils sont mobiles pour vous permettre d’ouvrir la fenêtre.
- Châssis à caisson. Il s’agit du cadre de la fenêtre qui contient les châssis.
- Cordon de l’ouvrant. Le cordon est fixé sur le côté de l’ouvrant et passe par une poulie. Il est également attaché au poids de l’ouvrant à l’intérieur du cadre dormant.
- Poids de l’ouvrant. Le but de ce poids est de contrebalancer le châssis pour permettre à la fenêtre de s’ouvrir. Il pèse le même poids que l’ouvrant et est fabriqué en acier, en fonte ou en plomb.
- Perle de bâton. Une baguette de bois est une garniture interne qui se place autour du cadre de la boîte. Son but est de maintenir les ouvrants en position dans leur cadre. Souvent, lorsque vous avez une baguette plus récente, elle contient également un joint d’étanchéité.
- Perle de séparation. Il s’agit d’un joint vertical qui s’insère dans le caisson et crée un canal pour les ouvrants supérieur et inférieur. Comme pour le jonc, lorsque vous avez un jonc de séparation plus récent, il contient souvent un joint d’étanchéité.
- Certains châssis de fenêtre présentent également ces caractéristiques supplémentaires, qui peuvent modifier l’apparence ou améliorer la fonctionnalité d’une manière ou d’une autre :
- Barres de vitrage appliquées. Des barreaux d’astragale sont placés en travers des vitres pour leur donner l’apparence de vitres plus petites. Dans une fenêtre moderne, elles seront fixées à une seule vitre à l’intérieur et à l’extérieur du châssis. Une fenêtre traditionnelle de style victorien ou géorgien aurait été composée de plusieurs vitres, maintenues par des barreaux de verre. En effet, le verre était autrefois très cher – si une vitre se brisait, il suffisait de la remplacer. Aujourd’hui, il est beaucoup moins cher de produire une seule vitre, c’est pourquoi on utilise plutôt la barre d’astragale, pour donner l’apparence sans le coût associé.
- Seuil. La plupart des fenêtres à guillotine peuvent être équipées d’un appui à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre. Il s’agit d’un élément décoratif, mais il peut également protéger la fenêtre de l’humidité et de la pourriture.
- Bandes de protection contre les courants d’air. Elles peuvent être installées pour améliorer l’efficacité thermique d’une fenêtre à guillotine. Il se peut que votre fenêtre en soit déjà pourvue, car elles sont souvent fournies avec un bourrelet de séparation (surtout si le bourrelet de séparation ou la fenêtre dans son ensemble est assez récent).
Vitrage des châssis de fenêtres
Les châssis des fenêtres modernes comportent généralement un double vitrage, et vous pouvez également choisir parmi d’autres options de verre, comme le verre acoustique ou le verre de sécurité.
D’autres facteurs peuvent influer sur le type de verre que vous pouvez avoir dans un châssis, notamment
- Le statut de bâtiment classé. Il peut être difficile d’installer des fenêtres à double vitrage dans un bâtiment classé, car vous devrez avoir l’autorisation nécessaire pour le faire. Il se peut que vous deviez vous en tenir à des fenêtres à simple vitrage et vous assurer qu’elles sont aussi efficaces thermiquement que possible en restaurant les châssis. Une autre solution consiste à utiliser un double vitrage très fin.
- L’espace à l’intérieur du châssis. Le verre devra s’insérer dans le châssis – si nous installons du verre acoustique, par exemple, nous ne le ferons que si nous remplaçons complètement la fenêtre. Les anciennes fenêtres à guillotine devront peut-être être remplacées si elles ne peuvent pas être à double vitrage.
- Votre budget. Si vous souhaitez installer un type de verre spécialisé, comme du verre acoustique ou de sécurité, cela augmentera le coût de vos fenêtres. Vous pouvez obtenir un devis pour les différents types de verre de vos nouveaux châssis pour voir si cela sera abordable.
Comment faire pour qu’un châssis de fenêtre fonctionne correctement ?
Comme pour toute chose, un châssis de fenêtre doit être entretenu afin de fonctionner correctement. Si vous avez des fenêtres à guillotine plus anciennes dans votre propriété, il se peut qu’elles nécessitent plus d’entretien pour les maintenir en bon état. Les châssis plus récents nécessiteront également un certain degré d’entretien, même s’il ne s’agit que d’une nouvelle couche de peinture de temps en temps (voir le nuancier peinture). Le charme d’une fenêtre à guillotine réside dans son apparence, c’est pourquoi la plupart des propriétaires veulent que leurs fenêtres restent belles.
Si vos châssis nécessitent plus d’entretien, il est parfaitement possible de les réparer et d’effectuer une révision en profondeur. Mais il arrive parfois que les châssis soient endommagés au point de ne plus pouvoir être réparés. Dans ce cas, il est souvent possible de remplacer des châssis individuels sans avoir à remplacer toute la fenêtre. Cela peut rendre la fenêtre beaucoup plus efficace sur le plan thermique, surtout si vous optez pour un double vitrage dans vos nouveaux châssis.