Mise à jour :

17/12/2024

Accessibilité PMR: comment se conformer aux dispositions légales?

Sommaire

 

Depuis la promulgation de la loi Elan, la règlementation sur l’accessibilité et l’adaptabilité des personnes handicapées a été modifiée. Ainsi, afin d’assurer la sécurité des occupants, il est primordial de se conformer aux dispositions légales. Ainsi, faites appel à des professionnels pour rénover et réhabiliter vos actifs immobiliers. 

 

Accessibilité PMR : l’intérêt du logement des personnes à mobilité réduite

 

Le logement PMR traite toutes les questions relatives à l’accessibilité des logements des personnes handicapées. Ainsi, un logement PMR doit être adapté à une personne en fauteuil, malvoyant ou autre. Les maisons ou appartements des personnes à mobilité réduite ne doivent contenir aucun obstacle afin de leur permettre de circuler librement. Ainsi, si vous souhaitez faire rénover ou réhabiliter un logement PMR, faîtes appel à l’entreprise Acorus. C’est un professionnel capable d’assurer la sécurité des occupants et la pérennité du patrimoine. Pour plus d’informations sur l’accessibilité PMR, suivez ce lien. 

 

Les services proposés par l’entreprise Acorus 

Le Groupe Acorus est une entreprise qui intervient dans tous les projets de rénovation et de réhabilitation de maison individuelle ou bâtiment professionnel. Il peut se charger de :

  • faire un diagnostic accessibilité pour les ERP ;
  • installer les équipements de douche et cuisine ;
  • installer un ascenseur ;
  • rénover complètement un logement pour correspondre aux normes d’accessibilité PMR.

 

Qu’est-ce qu’un logement PMR ? 

Le logement PMR est une habitation destinée à être adaptée aux personnes handicapées. Ainsi, le logement doit subir quelques changements au niveau de la circulation à l’intérieur et au parking, pour être facilement accessibles. Il en est de même pour l’usage des différents équipements dans la maison ou appartement (douche, toilette, cuisine, etc.). 

 

Quelle est la norme PMR ?

 

Si vous souhaitez rénover un logement pour personne à mobilité réduite, conformez-vous aux dispositions légales. En effet, les dimensions, les couleurs des portes, la circulation dans les couloirs, les équipements doivent être conformes à la norme PMR. 

 

Les aménagements obligatoires pour un logement PMR

 

Voici les aménagements obligatoires pour assurer l’accessibilité des personnes handicapées :

 

Les portes et passages 

Toutes les portes extérieures doivent avoir une longueur de 90 cm et une largeur de 83 cm. Quant aux portes intérieures, la longueur doit être de 80 cm et la largeur de 77 cm, au minimum. Cela est nécessaire, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler librement sur leur fauteuil roulant.

 

La salle d’eau 

La salle d’eau doit être accessible pour tout le monde. La cuvette doit se situer entre 80 et 130 cm des toilettes. C’est pourquoi, il est conseillé de confier les travaux de rénovation et de réhabilitation à une entreprise capable de répondre à toutes les normes en vigueur.

 

Les chambres 

Les chambres des personnes en fauteuil roulant doivent être assez grandes, afin qu’elles puissent manœuvrer librement. En effet, un espace d’au moins 1,50 m est nécessaire pour assurer leur confort et sécurité.

 

La cuisine 

La cuisine doit au moins avoir des dimensions de 2,10 m x 2,10 m. De même, il faut laisser une distance de 1,50 m entre les appareils électroménagers pour que l’accessibilité PMR soit respectée.

 

La circulation dans les parties communes 

Pour faciliter la circulation dans le couloir, le constructeur doit prévoir une aire de rotation et d’approche, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent manœuvrer. Pour plus de praticité, il est recommandé de choisir des portes coulissantes. Pour assurer leur sécurité, vous devez également aménager une rampe d’appui et un revêtement de sol antidérapant. Pour les immeubles possédant plus de deux étages, l’installation d’un ascenseur est obligatoire.

 

La hauteur des appareils 

Les interrupteurs, l’interphone et les appareils électroménagers doivent être installés à une hauteur entre 0,90 et 1,30 cm du sol pour être accessibles à tout le monde.

Facebook
Twitter
LinkedIn