Mise à jour :

17/12/2024

Bien réussir la pose de lambris en bois

Sommaire

La pose de lambris en bois revient à la mode

 

Malgré les apparences, elle est à la portée de tout bricoleur qui possède un peu de patience, de précision et de savoir-faire expliqué ici.

 

Horizontale ou verticale, la pose de lambris en bois est idéale pour ceux qui veulent créer une ambiance chaleureuse et naturelle chez eux. Elle n’a plus actuellement, pour but de cacher les murs lors d’une vente. Les lambris sont devenus un ingrédient parfait pour une décoration conviviale. Voici une méthode simple pour la réaliser sans mal.

 

Préparation et fourniture Avant tout, il faut préparer les murs afin qu’ils soient parfaitement propres et secs. Quatre jours avant la pose, déballez les paquets et entreposez-les dans la pièce où ils seront installés. Les fournitures nécessaires sont : des lambris, des tasseaux de 40 x 15 mm, une scie, une agrafeuse, de la colle, des moulures, des baguettes quart de rond, des baguettes d’angles, un marteau et une cale Pour calculer le nombre de m² nécessaires, mesurez la superficie des murs, retirez celle des portes et fenêtres et rajoutez un paquet supplémentaire pour les découpes. Par la longueur des lames, la pose de lambris en bois est plus facile à réaliser à 2.

 

Montage et finitions Commencez par fixer les tasseaux aux murs, toujours perpendiculaires aux lambris, en laissant une marge de 5 cm en haut et en bas pour une pose verticale, à 5 cm de l’angle pour une verticale. À l’aide de l’agrafeuse, posez le 1er lambris, en commençant par le bas pour une pose horizontale et par un angle pour une verticale. Soyez très précis car il détermine le résultat final. À l’aide d’une cale et d’un marteau, emboîtez le 2ᵉ lambris dans la rainure du 1er. Faites de même pour toutes les autres lames de bois. À l’aide de la colle, cachez les espaces entre les lambris, le sol et le plafond par des moulures. Réservez les baguettes quart de rond pour les angles fermés et les baguettes d’angles pour les ouverts.

 

Il ne vous reste plus qu’à savourer les félicitations enjouées de votre entourage. Vous pouvez être fier !

Facebook
Twitter
LinkedIn