Mise à jour :

17/12/2024

Budget des matériaux directs : signification, format, avantages et plus

Sommaire

 

 

 

Budget des matériaux directs : signification

Un budget qui montre quelle quantité de matières premières directes est nécessaire en fonction du niveau cible de production pour une période donnée est connu sous le nom de budget des matières directes. La préparation de ce budget peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. La période est déterminée par la direction. Le budget des matières directes calcule les unités de matières premières en fonction de l’inventaire de clôture et des objectifs de production pour cette année respective. Le budget des matériaux directs donne une idée de la quantité de matériaux directs nécessaires pour répondre aux besoins de la production. Il fait partie de la planification des besoins en matériel (MRP) de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que la planification des besoins en matières ?

La planification des besoins en matières essaie de conserver les bonnes matières premières, en bonne quantité et au bon moment. Cela permet de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité. Il aide également l’entreprise à éviter toute perturbation de la production et tout goulot d’étranglement dû aux matériaux. Ce budget complète l’objectif de production. L’autre nom de ce budget est le budget des achats de matériaux directs. Le budget des matériaux directs ainsi que le budget de la main-d’œuvre directe et le budget des frais généraux font partie du budget de production uniquement. Les trois forment collectivement le budget de production de l’entreprise. Parfois, un petit budget calculant les unités totales à produire est également connu comme un budget de production, mais il est incomplet sans les trois autres budgets. Le budget des matériaux directs a un impact direct ou indirect sur d’autres budgets comme le budget de trésorerie, le budget financier, etc. Au final, tous ces budgets font partie du budget principal.

 

Composants du budget des matériaux directs

 

Niveau de production

Il indique l’objectif de production totale en tenant compte de la capacité de production et de la demande des produits de l’entreprise. Le niveau de production cible sert de base au budget des matériaux directs, car tous les achats doivent être synchronisés avec le volume de production.

Solde d’ouverture des stocks (matériaux directs)

Les entreprises conservent toujours une certaine quantité de stocks dans leur entrepôt pour faire face à toute situation imprévue à l’avenir. Parfois, il peut arriver qu’il y ait une augmentation soudaine de la demande, ce qui entraîne une augmentation soudaine de la production. Dans une telle situation, le stock existant fait office de filet de sécurité. Le stock d’ouverture de ce mois/trimestre/année est un stock de fermeture du mois/trimestre/année précédent. Par conséquent, tout en décidant du plan d’achat, il est nécessaire de connaître et de comprendre le niveau du stock d’ouverture déjà présent dans l’entreprise.

Solde de fermeture du stock (matériaux directs)

Au moment de la planification des objectifs de production et des achats, décide également du quantum du stock de fermeture, que l’entreprise souhaite conserver comme filet de sécurité. Le stock de clôture est le stock qui doit être conservé à la fin du mois/trimestre/année. Les ajustements dans l’achat des matières premières et la production se font en fonction de l’inventaire de clôture visé.

 

Format du budget des matériaux directs

La première étape est un calcul de la production ciblée.

Production ciblée = Ventes prévues + Stock de clôture souhaité des produits finis – Solde d’ouverture des produits finis

Après avoir calculé la production totale ciblée, on procède maintenant à la préparation des Matériaux directs. Un budget des matières directes est créé pour l’année financière avec des divisions trimestrielles. Les entreprises peuvent facilement préparer ce budget à l’aide des données données. La préparation du ‘tableau des décaissements prévus pour les matériaux’, avec ce budget a lieu parfois. Il complète le budget et donne les décaissements totaux pour gérer les flux de trésorerie.

 

Avantages du budget des matières directes

Ce budget permet de toujours contrôler les stocks. Il n’y a pas de pénurie ou d’abondance soudaine de matières premières, il n’y a pas de coût d’inventaire excessif, ce budget aide à mieux gérer les flux de trésorerie. Il permet de mieux gérer les flux de trésorerie. Ce budget notifie le montant exact et le moment où les flux de trésorerie attendus seront nécessaires à l’avenir. La préparation du budget des matériaux directs se fait pour chaque mois ou trimestre. Ainsi, cela conduit à l’identification de toute erreur ou défaut avant la fin de l’exercice financier. Les avantages ci-dessus sont de nature non exhaustive, il pourrait y avoir d’autres avantages également.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn