Dans un secteur immobilier en tension depuis de nombreuses années, nombreux sont les particuliers à tenter de trouver eux-mêmes la perle rare. Effectivement, les biens locatifs sont de plus en plus rares et il est de plus en plus difficile de se loger. Heureusement, pour vous aider à trouver le logement dont vous avez besoin, depuis quelques années, les sites spécialisés dans la mise en relation de particulier à particulier connaissent une forte croissance et un regain d’intérêt certain. Expliquons leur principe de fonctionnement en mettant en lumière les avantages de cette solution, qu’il s’agisse du locataire ou du bailleur.
Explication du principe de fonctionnement des plateformes spécialisées
Prenons un cas concret comme cela pourrait l’être avec le site locservice.fr. Il s’agit en quelque sorte d’une plateforme sur laquelle un bailleur et un potentiel locataire sont tout simplement mis en relation. Quand d’un côté le site permet au bailleur de mettre à disposition la location d’un bien, pour les locataires, il s’agit d’y avoir accès et de pouvoir y postuler.
Techniquement, ce type de plateforme propose différents services :
- la publication des annonces ;
- la gestion des contrats ;
- la vérification de la solvabilité des locataires ;
- l’estimation des loyers
Que vous soyez locataire ou bailleur, vous profitez d’une relative simplification des démarches. Concrètement, vous gagnez un temps non négligeable vis-à-vis de la concurrence tout en réalisant des économies intéressantes comparées aux services proposés par une agence professionnelle.
À qui ce genre de service s’adresse-t-il ?
Comme précisé, il s’agit d’un service qui s’adresse à la fois aux personnes à la recherche d’un bien immobilier et aux propriétaires soucieux de trouver une personne digne de confiance pour leurs biens locatifs.
Les locataires
Comparées à une agence immobilière, les plateformes spécialisées dans la mise en relation de particuliers à particuliers assurent une certaine transparence et une utilisation intuitive. Un simple coup d’œil et vous avez accès à des centaines d’annonces, ce qui vous permet de comparer aisément et sans ressentir la moindre pression, les prix, les uns entre les autres. Concrètement, cela vous permet de déceler les annonces cohérentes tout en éliminant celles qui ne correspondent pas financièrement.
Les propriétaires
En tant que propriétaire, cette solution s’avère facile à mettre en place, mais elle est surtout relativement efficace. En effet, cette solution offre une grande autonomie en vous permettant de fixer vous-même vos propres conditions de location. Pour vous aider dans vos démarches, vous avez accès à des outils intuitifs et accessibles à tous, et ce, même si vous êtes un novice de l’informatique. Il s’agit d’une solution plébiscitée par les propriétaires souhaitant se passer des frais d’agence souvent onéreux.
Les étudiants
Nous n’allons rien vous apprendre en vous disant qu’un étudiant ne dispose pas d’un large budget pour se loger. Justement, avec les plateformes de mise en relation de particulier à particulier, ils accèdent à une solution économique et simple à utiliser. Il est possible en effet de filtrer les différentes annonces proposées par les bailleurs, notamment concernant le budget alloué, mais aussi le type de logement ou encore par zone géographique. Un aspect intéressant lorsqu’on sait que les étudiants cherchent à se loger non loin de leur établissement scolaire.
Un simulateur pour y voir plus clair
L’un des avantages les plus appréciés des utilisateurs de ce type de plateforme est d’avoir accès à un simulateur. Concrètement, il s’agit d’une option qui vous aide à y voir plus clair en vérifiant notamment si le budget demandé s’avère cohérent avec les prix pratiqués habituellement dans la ville de l’intéressé. Vous avez accès à de nombreuses données vous permettant de découvrir quels sont les types de logements disponibles. En fonction du degré de perfectionnement de l’outil, des algorithmes sont à même de vous expliquer la raison pour laquelle il est plus ou moins difficile de trouver un logement dans une zone définie. Enfin, vous avez accès à des ressources vous expliquant les aides auxquelles vous pouvez prétendre, ce qui est de bon augure lorsqu’on est novice en la matière.
Pourquoi la colocation a-t-elle le vent en poupe ?
Il est vrai que de nombreux étudiants ont recours à cette solution, car elle permet tout simplement de réduire les coûts liés au logement. Si un bien immobilier est partagé entre 3 personnes, son loyer l’est lui aussi. Par ailleurs, c’est aussi un mode de vie qui convient tout à fait aux plus jeunes à la recherche d’un style de vie convivial placé sous le signe de la bienveillance et de l’entraide.
Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on passe par un particulier ?
Malheureusement, nous vivons une époque dans laquelle il arrive que certaines personnes mal intentionnées agissent dans l’ombre et tentent de vous arnaquer. Même si les cas ne sont pas aussi fréquents que ce que l’on aimerait nous faire croire, il convient de rester prudent face aux faux propriétaires et aux annonces frauduleuses. Ces dernières sont assez reconnaissables, car il n’est pas rare qu’elles vous demandent de payer de façon anticipée certains services. Il est donc utile de vérifier dans un premier temps l’identité du propriétaire et de ne surtout jamais verser d’argent sans avoir visité le logement au préalable. Ensuite, si vous avez un doute, vous devez en référer à l’un des administrateurs du site de mise en relation.