Les monte-charges sont un des outils les plus importants dans le domaine de la construction. Ils servent à porter les matériaux et les outils en hauteur, vers différents niveaux d’un bâtiment en construction. On pense ici, par exemple, à des briques, des blocs, des parpaings ou encore des panneaux. Dans quel but précis peuvent-ils être utilisés, quels avantages offrent-ils et quel niveau de sécurité apportent-ils à un chantier ? Voici un aperçu des monte-charges.
À quoi servent les monte-charges ?
L’objectif premier, lors de la location d’un monte-charge, est de transporter, élever et déplacer des matériaux lourds et volumineux d’un endroit à un autre, mécaniquement. Certains matériaux et outils représentent des poids trop lourds pour un être humain. Il devient donc nécessaire de trouver un outil pour les déplacer d’un étage à un autre durant la construction. Même les objets qui peuvent être transportés par un humain devraient y être placés, si son déplacement peut mettre celui-ci en danger. C’est d’ailleurs le cas de nombreux outils ou encore d’objets tranchants. Ils sont aussi utilisés pour rejoindre des zones de l’édifice qui sont difficiles d’accès autrement. Vous trouverez ici un site de location de monte-charge au Luxembourg.
Quels sont les avantages d’un monte-charge ?
Si les monte-charges sont si fréquents lors de projet de construction, c’est qu’ils offrent de nombreux avantages. En premier lieu, on doit noter qu’un tel outil permet à l’équipe sur le terrain de profiter d’un gain de temps conséquent. En effet, il serait impossible pour ceux-ci de déplacer du matériel lourd en aussi peu de temps par eux-mêmes. Et comme le besoin de recourir à une grande équipe de travailleurs pour transporter les charges n’est plus un sujet, cela réduit les coûts de main-d’œuvre. De plus, comme c’est un travail qui ne plaît guère à qui que ce soit, l’équipe entière sera heureuse de ce choix. Et qui dit gain de temps, dit aussi augmentation de la productivité, ce qui plaira aux dirigeants de toutes les entreprises de construction. Les monte-charges sont polyvalents, car ils peuvent être installés en extérieur ou en intérieur. On les utilise pour un grand nombre d’usages, et ce, sur des sites différents, même autres que des chantiers de construction (usines, entrepôts, etc.). Mentionnons enfin que dans des projets où la surface de travail est restreinte, ils offrent une économie d’espace puisqu’ils ont besoin d’une surface de base moins importante que les chariots et autres appareils de levage.
Un monte-charge pour une plus grande sécurité sur le chantier
Peut-être que l’élément le plus important en ce qui a trait au monte-charge, est qu’il assure une plus grande sécurité aux travailleurs. En effet, ils sont équipés de dispositifs de sécurité qui permettent d’éviter toute chute de marchandise, réduisant ainsi le nombre d’accidents sur les chantiers. Il faut aussi tenir compte des dangers que représente le transport de matériaux et outils lourds ou dangereux par des humains, d’un étage à un autre. Ceux-ci sont réduits à zéro grâce au monte-charge. Il faut bien évidemment suivre les consignes de sécurité qui accompagne le monte-charge, afin d’éviter tout accident.