Mise à jour :

17/12/2024

Choisir un escalier : différents types d’escalier

Sommaire

 

Choisir son escalier est une opération difficile. Elle nécessite de définir vos envies de vie et d’espace. Un escalier trop abrupt devient contraignant dans le temps. Escalier en colimaçon, escamotable, hélicoïdal… Une fiche pour y voir plus clair et trouver des pistes pour choisir son escalier ?

 

L’escalier colimaçon

L’escalier en colimaçon est un escalier souvent choisi pour son gain de place et son aspect aérien. Au milieu de votre salon ou dans un coin, l’escalier en colimaçon, grâce à la multitude des matériaux qui les composent, peut être une œuvre d’art dans votre espace. La trémie est carrée. Le gain d’espace est à deux niveaux :

au niveau de votre pièce inférieure puisque votre escalier en colimaçon prend une superficie au sol d’environ de 2 m sur 2 m ;

au niveau supérieur avec une trémie équivalente.

Pour un usage familial avec enfant en très bas âge ou pour des personnes âgées, ce type d’escalier peut-être fatiguant et dangereux. Pour plus de confort, des rampes agréables, des marches plus larges et placer une barrière de sécurité.

 

L’escalier escamotable

L’escalier escamotable est une solution généralement temporaire pour avoir accès épisodiquement à son grenier. La trémie est faible : environ 1,50 m sur 1 m. Son coût est faible. L’escalier escamotable est très pratique pour une utilisation occasionnelle puisqu’il évite une occupation du sol. Il est accessible, la plupart du temps, par une trappe. Au quotidien, l’escalier escamotable n’est pas envisageable, sauf en provisoire, en attendant… l’autre escalier.

 

L’escalier tournant

L’escalier quart tournant est parfois nécessaire pour diminuer une pente trop abrupte. Rajouter quelques marches en quart tournant en bas de l’escalier ou placer une plate-forme à mi-chemin est une solution souvent usitée. Le quart tournant donne à un escalier une jolie forme. La trémie est habituellement importante. L’escalier tournant est réservé aux grands espaces. Utilisez tout le potentiel d’un escalier tournant : aménager des rangements sous les marches. À moins de préférer la beauté des escaliers à la structure aérienne.

 

Escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal provient étymologiquement du mot hélice et dans ce mot tout est dit. Les escaliers hélicoïdaux sont généralement recherchés pour leur apparente légèreté. Plus fluide et souvent plus confortable que l’escalier colimaçon, l’escalier hélicoïdal séduit les amateurs de design par sa forme un brin décalé. Cet escalier n’a pas besoin d’une trémie importante. Il reste plus difficile d’accès avec des enfants en bas âge ou dans un usage quotidien très régulier.

 

Nos astuces :

Prenez le temps de bien regarder l’utilité future de votre escalier pour votre confort et l’esthétisme de votre maison. Après avoir choisi la forme, attardez-vous sur la diversité des matières.

Facebook
Twitter
LinkedIn