Secteur clé de l’économie marseillaise, le domaine du BTP emploie de nombreux salariés, notamment dans les petites et moyennes entreprises (PME). Ces dernières sont soumises aux mêmes obligations légales que les plus grandes entreprises sur les conditions de travail. Le droit du travail, la sécurité et la santé des salariés rentrent dans ces conditions. Cependant, les travailleurs sont souvent confrontés à des risques pour leur santé et leur sécurité (hauteur, outils, machines, substances). Voici comment améliorer les conditions de travail, pour protéger au mieux vos salariés !
Le suivi de l’état de santé des salariés
Dans un premier temps, il faut se préoccuper des programmes de suivi de la santé de vos salariés. En collaboration avec les médecins du travail et les infirmiers, vous pouvez organiser des examens médicaux réguliers. Dépister les maladies professionnelles ou former à la prévention des risques seront l’objet de ces rendez-vous. Ces suivis passent par des Visites d’Information et de Prévention Initiale (VIPI) et des Visites d’Information et de Prévention (VIPP). Recherchez un médecin du travail à Marseille, il sera en mesure d’assurer ces types de visites. En plus de ces suivis, les PME du BTP doivent encourager un mode de vie sain pour leurs employés. Des séances de relaxation, d’information sur la nutrition ou des activités sportives améliorent la santé physique et mentale. Leur travail étant épuisant physiquement, cela ne fera que renforcer leur engagement et leur motivation. Les PME doivent rester vigilantes quant aux maladies liées à l’environnement professionnel. Il est primordial de signaler tout problème de santé rapidement, aussi bien l’exposition à des produits chimiques ou des vibrations que le stress.
Former les salariés aux bonnes postures
Dans ce secteur exigeant qu’est le BTP, adopter les bonnes postures est crucial pour garantir une santé physique optimale. Les travailleurs sont exposés à des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers interviennent à la suite de mouvements répétitifs et de positions de travail prolongées. Les PME du BTP doivent sensibiliser leurs employés au travers de formations. Dirigées par des professionnels de la santé, elles incluent l’enseignement des pratiques ergonomiques, les techniques de levage et la manutention de charges lourdes. Ainsi, vous éviterez à vos employés des blessures handicapantes. Outre les formations aux bonnes pratiques, toutes les entreprises du BTP doivent mettre à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. Nous pouvons y retrouver : casque, masque, gant, ceinture lombaire, genouillère, harnais, chaussure de sécurité, etc. Aussi bien pour soutenir physiquement que pour protéger, l’utilisation de ces EPI est obligatoire dans votre secteur d’activité.
Vérifier le respect des consignes de sécurité
Suivre l’état de santé de vos salariés et les former sur les bonnes postures améliorent leurs conditions de travail. De plus, toute entreprise doit établir des procédures de sécurité. Elles doivent être claires et compréhensives pour que chaque travailleur puisse les appliquer. Il est aussi nécessaire de vérifier le respect des consignes de sécurité à travers la mise en place de certaines mesures. Tout d’abord, inspectez régulièrement leur lieu de travail. Identifiez les risques et prenez des mesures nécessaires pour les éliminer. L’analyse et l’audit de sécurité doivent donc être pris au sérieux. Les entretiens avec les travailleurs sont aussi de bons moyens pour agir rapidement. Enfin, l’organisation de séances individuelles améliore les échanges sur leur expérience, leur avis sur leur sécurité ou encore la compréhension des consignes. Cette vérification du respect des consignes doit devenir une préoccupation constante de votre PME. Mettez en place des outils de suivi pour maintenir un haut niveau de sécurité. Si vous êtes vigilants sur les conditions de travail de vos salariés, vous protégerez leur sécurité et leur santé.