Quand on dispose de peu de place dans une pièce, une bonne solution consiste à fabriquer une armoire lit.
Pour réaliser une niche avec lit encastrable, vous n’avez pas besoin d’avoir, au préalable, une formation particulière. En suivant les différentes étapes de réalisation, vous arriverez très bien à fabriquer une armoire lit vous-même sans trop de difficulté.
Les étapes à suivre pour fabriquer une armoire lit
En première étape, une fois que vous aurez choisi un emplacement dans la pièce, prenez les différentes mesures de hauteur et de largeur de la cavité qui recevra le lit. Elle devra être située à 25 centimètres de hauteur du sol. Il est recommandé d’ajouter un centimètre de plus à ce calcul, car les dimensions extérieures du lit seront inférieures à celles de l’armoire comme telle.
Dans un bois résistant (environ 18 millimètres d’épaisseur), découpez le panneau dont vous vous servirez comme base du lit. Percez ensuite aux extrémités de ce panneau des trous rectangulaires de 25 centimètres de longueur par 10 centimètres de largeur pour y installer plus tard les pieds du lit. Vous pouvez choisir la hauteur des morceaux de bois que vous utiliserez pour les pieds du lit.
En seconde étape, installez sur la base du lit un cadre constitué de listons carrés (40 millimètres par 40 millimètres), que vous enduirez de colle à bois avant de le visser. La distance entre les listons et le bord doit être d’environ trois centimètres.
Il est temps de placer et de fixer les pieds du lit en les retenant par des charnières (afin de pouvoir les rabattre facilement).
En troisième étape, fixez bien le lit à la paroi en utilisant une charnière (de style piano, de préférence) que vous maintiendrez avec des vis adaptées. Il serait bon de prévoir un système de sécurité, dans le haut du lit, pour sa fermeture.
Assemblez ensuite les autres éléments du lit, les pièces du côté droit et du côté gauche puis celles de tête et de pieds. Il ne vous reste plus qu’à coller et visser le tout solidement ensemble. Le lit devrait s’articuler correctement et s’emboîter sans difficulté dans sa niche.
Suggestions à retenir pour fabriquer une armoire lit
N’oubliez pas de poncer les arêtes du bois avec du papier de verre pour bien lisser les bordures.
Pour donner à votre armoire lit l’aspect d’un véritable meuble, posez des poignées pour l’agrémenter.
Quand vous aurez réussi à fabriquer une armoire lit, pourquoi ne pas l’enjoliver davantage en peignant la façade en fonction du style décoratif de la pièce dans laquelle il se trouve ?