Mise à jour :

17/12/2024

Comment fonctionne un matériau absorbant le son ?

Sommaire

 

 

Les sons se produisent tout autour de nous à chaque instant de la journée et certains d’entre eux sont retenus plus clairement que d’autres.

Si vous avez essayé d’insonoriser votre maison et de bloquer certains bruits, vous vous êtes probablement penché sur la merveille des matériaux absorbants et sur la façon dont ils peuvent vous aider.

Comment fonctionne un matériau d’absorption acoustique ?

Pour vous permettre de mieux comprendre ce que font les matériaux d’absorption acoustique, nous avons créé un guide simple qui répond à toutes les questions que vous devez savoir. Avec une explication simple de la science qui se cache derrière le son et l’absorption, vous serez mieux équipé pour choisir un matériau d’insonorisation qui fonctionne.

 

Qu’est-ce que le son ?

 

Une onde sonore est créée par une vibration envoyée dans l’air à des longueurs variables, comme lorsque quelqu’un crie, et celles-ci peuvent être catégorisées comme des sons de haute ou de basse fréquence en fonction de leur longueur.

Une onde sonore à haute fréquence peut être réfléchie par des matériaux fins, alors que les ondes sonores à basse fréquence les traversent. Toute onde sonore qui peut continuer à se déplacer fera du bruit, à moins que des matériaux ou des objets ne se trouvent sur son chemin.

Lorsque aucun de ces sons n’est absorbé, ils créent du bruit. Et si votre objectif est d’empêcher ce bruit de se produire, vous avez besoin des bons matériaux et de la bonne configuration pour les absorber complètement.

 

Qu’est-ce qu’un matériau absorbant le son ?

 

Un matériau d’absorption acoustique est tout type de matériau capable d’absorber ces ondes sonores, et ils sont accompagnés d’un classement en fonction de l’efficacité avec laquelle ils le font.

Le coefficient de réduction du bruit ou CRB est la quantité de son qu’une certaine chose peut absorber.

Dans le champ d’application des matériaux d’absorption du son, il y en a qui se sont avérés meilleurs que d’autres.

Voici quelques-uns des meilleurs choix sur le marché si vous espérez améliorer l’acoustique d’une pièce ou d’une maison :

Mousse acoustique : cette mousse est généralement composée de matériaux comme le polyuréthane et la mélamine. Plutôt que de bloquer le son, elle l’aide à passer et crée une meilleure acoustique. Elle peut être utilisée pour des applications telles que les couvertures d’enceintes jusqu’aux revêtements muraux lorsqu’elle est enveloppée dans un matériau absorbant. 

Panneaux acoustiques : un panneau acoustique est un dispositif simple composé de matériaux comme la fibre de verre, la mousse à cellules ouvertes, la cellulose et la laine minérale. Ces panneaux adhésifs peuvent être collés aux murs d’une maison pour améliorer l’acoustique ou utilisés comme un panneau debout créant une barrière acoustique entre deux espaces. 

Tissu acoustique : ces types de tissus sont idéaux pour absorber le son et se retrouvent couramment dans des environnements tels que les cinémas et les studios ; sur les murs et le plafond, où l’acoustique doit être perfectionnée. Le matériau dense aide à réduire les déplacements de bruit, mais peut également bloquer la lumière du soleil, donc pourrait également être utilisé pour les rideaux domestiques. 

Revêtement acoustique : un revêtement spécialisé peut être appliqué à l’extérieur des véhicules, des machines, ou même comme sous-couche à l’intérieur d’une maison. 

Sous-couche de sol : une couche de matériau sous le plancher peut absorber le son, les meilleurs choix étant le liège, les polymères et le feutre. C’est pourquoi il est courant que la moquette et d’autres types de revêtements de sol soient dotés d’une sous-couche pour éviter les excès de bruit, bien que la moquette seule puisse encore être efficace. Insonorisation architecturale : il s’agit de tout type de matériau utilisé lors de la construction d’une maison qui améliore ses qualités d’insonorisation ou d’absorption du son. 

 

Transformer le son pour la paix et le calme

 

La méthode d’absorption du son fait référence à la transformation de l’énergie des ondes sonores en une autre forme d’énergie, mais dans sa forme la plus simple. C’est un excellent moyen d’améliorer la qualité sonore de votre maison.

Avec une meilleure idée de la science derrière l’absorption, vous saurez quels sont les meilleurs matériaux pour y parvenir, il vaut donc la peine d’apprendre les bases.

Facebook
Twitter
LinkedIn