Mise à jour :

17/12/2024

Comment isoler un mur en plaques de plâtre ?

Sommaire

Il arrive souvent que vous ayez des problèmes d’humidité et autres dans votre maison. Celles-ci endommagent généralement les murs et les murs environnants. Par conséquent, avant que la situation ne s’aggrave, il est nécessaire d’y remédier en isolant le support. Donc, si vous remarquez dans votre maison que vous avez un mur dans cet état, vous devriez prendre des mesures immédiates. La solution idéale est d’examiner le mur, en vérifiant la présence de moisissure, d’écaillage et de fissures. Après avoir analysé le tout, vous pouvez décider de l’isolation à utiliser. Pour ces réparations, on utilise souvent des plaques de plâtre. Cela permet presque toujours d’isoler le mur de manière optimale. Dans le guide suivant, je vous expliquerai comment isoler un mur en placoplâtre.

 

Bon à savoir

 

La plaque de plâtre est un matériau qui est souvent utilisé comme isolant. Il est constitué de fines feuilles de gypse, renforcées sur les faces par des feuilles de carton. Les panneaux peuvent être de type normal ou spécialisé. Ces derniers sont en mesure d’offrir une plus grande robustesse, une meilleure résistance au feu. De plus, ils ont des qualités particulières d’imperméabilité à l’eau dans la salle de bains et la cuisine. Ils sont d’excellents isolants et sont également utilisés pour séparer les pièces. Des panneaux pré-assemblés et des feuilles de fibre de verre ou de polyester sont également produits pour assurer une bonne isolation. Dans ce cas, vous pouvez le prendre anti-humidité. Bien sûr, avant de l’acheter, vous devez prendre les mesures du mur. Dans ce cas, vous n’avez besoin que d’une seule dalle, car elle vous permettra de couvrir l’espace entre le sol et le plafond.

 

La première chose à faire est de nettoyer le mur à isoler. Prends du papier de verre et fais-le passer à travers tout le mur. Une fois le ponçage terminé, brossez-le avec une brosse métallique pour enlever tout résidu de poussière. Laver ensuite le mur avec de l’eau de javel et enlever les taches de moisissure. À ce stade, vous pouvez intervenir en réparant tous les trous avec du mastic. Après cela, laisser sécher toute la nuit.

 

Une fois le temps de pose écoulé, vous pouvez commencer à isoler le mur avec une plaque de plâtre. Passez ensuite la colle sur toute la dalle à l’aide d’une spatule. Vous faites la même chose en l’étalant sur tout le mur. Après cette phase, placez la plaque de plâtre sur le mur et exercez une forte pression. Si nécessaire, demandez de l’aide pour effectuer cette dernière étape. Visser ensuite la dalle sur l’un des deux côtés de la structure, en canalisant les systèmes éventuels. Après avoir terminé, vous pouvez également ajouter du plâtre entre la dalle et le plafond. Cela éliminera les espaces et les fissures. 

Facebook
Twitter
LinkedIn