Mise à jour :

17/12/2024

Comment préparer votre terrasse pour l’installation d’une pergola bioclimatique ?

Sommaire

 

Avec l’arrivée des beaux jours, nous souhaitons tous profiter pleinement de notre espace extérieur, surtout de notre terrasse. La solution idéale pour l’exploiter en toute saison est d’y installer une pergola bioclimatique. Toutefois, pour qu’elle puisse accueillir ce type d’installation, il faut bien la préparer. Dans ce texte, nous présentons toutes les étapes nécessaires pour y parvenir. 

 

Remettre en état votre terrasse avant d’y installer une pergola bioclimatique

 

Bien nettoyer sa surface 

Avant l’installation d’une pergola bioclimatique sur une terrasse, vous devrez nettoyer soigneusement et en profondeur sa surface. Vous n’aurez pas besoin d’un terrassement, car la pose ne se fait pas sur un terrain. Il suffira d’enlever les saletés et les débris qui ont pu s’accumuler sur la surface au fil des années. Cela va jouer un rôle important dans l’esthétisme du rendu final et la résistance de la nouvelle structure. Par ailleurs, la présence de ces déchets peut contraindre les travaux d’aménagement extérieur. Pour un sol en béton, utilisez une brosse dure ou faites un lavage haute pression. Si vous avez une terrasse en bois, frottez sa surface avec un nettoyant spécial pour éliminer les tâches. 

 

Vérifier la solidité de la structure existante

Il faut s’assurer que la structure de votre terrasse est assez solide pour supporter la pergola à lames orientables. Selon les matériaux utilisés pour sa fabrication, le poids de cette dernière peut aller du simple au double. Vous avez : 

  • la pergola en bois : il est souvent lourd, surtout s’il est constitué d’un bois exotique dense ;
  • la pergola aluminium : il reste le plus léger et facile d’entretien ;
  • la pergola en acier ou en fer forgé : en fonction de la densité, le poids peut être très élevé.

En fonction des niveaux de confort thermique et de protection solaire souhaités, les pergolas bioclimatiques peuvent inclure des équipements supplémentaires. Cela comprend la motorisation, l’éclairage intégré, le système de ventilation, de chauffage infrarouge et d’évacuation. Ces éléments vont également augmenter le poids de la structure. Si nécessaire, renforcez votre terrasse. Il peut être utile de remplacer les planches endommagées ou de réparer les fissures et les bosses pour plus de stabilité. 

 

Mesurer l’espace disponible pour avoir les dimensions exactes de la pergola adaptée

 

Avant le montage de votre pergola terrasse, vérifiez que ses dimensions correspondent à l’espace que vous avez. Elle reste entièrement personnalisable que ce soit en matière de design, de taille et de hauteur. D’ailleurs, cette dernière ne doit pas dépasser les restrictions de hauteur locales. Il faudra également assez de place pour installer votre mobilier de jardin ou la végétalisation de l’espace. 

 

Mettre en place les fixations nécessaires

 

Pour garantir l’étanchéité et la durabilité de votre pergola sur mesure, sa fixation est à préparer à l’avance. Vous devrez mesurer, marquer, puis trouer les emplacements pour les poteaux. Avec de bonnes fixations, l’ensemble de la structure sera bien solide.

Facebook
Twitter
LinkedIn