Les appels d’offres sont un levier de croissance pour une entreprise dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Depuis quelques années, ces appels d’offres sont disponibles pour les petites et moyennes entreprises sur le marché grâce à la réforme du marché public. Répondre à un appel d’offres demande du temps et de la minutie. C’est un excellent moyen pour attirer des clients et booster votre réputation. Voici les étapes à suivre pour trouver et donner des réponses à un appel d’offres.
Réponses appel d’offres : qu’est-ce que c’est ?
Les appels d’offres sont obligatoires pour la réalisation d’un chantier public. Régis par le code des marchés, la réalisation de ce processus est fortement réglementée par la loi. C’est l’Union Européenne et le gouvernement des pays membres qui mettent en place les procédures à respecter. Les entreprises se mettent en concurrence pour trouver les artisans les plus qualifiés et compétents dans le domaine. Les appels d’offres du secteur BTP concernent les chantiers engageant des travaux à plus de 25 000 euros. C’est le maitre d’ouvrage qui communique les spécificités du chantier, incluant les besoins de l’acheteur et ses attentes. Les entreprises intéressées répondent ensuite aux offres. Faites appel à ce professionnel pour rédiger vos réponses aux appels d’offres.
Où dénicher des appels d’offres dans le public ?
Les appels d’offres dans le secteur BTP sont visibles sur différents supports :
Dans les bulletins et journaux officiels
Les appels d’offres sont regroupés sur des supports officiels. Toutes les annonces sont disponibles sur des sites, avec un accès gratuit. On peut citer :
- le Bulletin Officiel des Annones des Marchés Publics (BOAMP) ;
- les Journaux d’Annonces Légales (JAL) ;
- le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).
Sur la plateforme des achats de l’Etat
La plateforme des achats de l’Etat permet de visualiser les appels d’offres publics. Il s’agit d’un outil interministériel qui permet de dématérialiser l’ensemble des procédures sur le marché public. Les acteurs publics et commerciaux sont regroupés pour une centralisation des transactions et des échanges. On y retrouve les achats de l’Etat ainsi que les profils de chaque acquéreur. Les informations sont alors accessibles au grand public sur Internet.
Sur les sites Web des administrations publiques
Les appels d’offres sont aussi bien visibles sur les sites de la Mairie et des organisations publiques. Rendez-vous sur ces sites officiels pour retrouver les offres disponibles. Dans la mesure du possible, abonnez-vous aux newsletters pour rester à l’affût des nouvelles offres disponibles.
Sur les logiciels de veille d’appel d’offres du BTP
Sur les bulletins officiels, vous aurez la possibilité d’accéder à divers outils de veille. Des appels d’offres pertinents seront disponibles pour votre entreprise. Certaines organisations privées proposent aussi bien des logiciels de veille performants, avec des filtres personnalisés. En seulement quelques clics, donnez réponses aux appels d’offres sur les mêmes plateformes.
Dans la presse locale et la presse BTP
La presse locale peut proposer les appels d’offres disponibles dans le secteur du BTP. Le journal d’annonces légales du département peut proposer les offres sur le marché public et privé.
Sur les sites spécialisés d’appels d’offres
Des sites Web spécifiques sont destinés pour les appels d’offres. Les offres et les demandes sont alors centralisées, facilitant le contact entre les demandeurs et les entreprises intéressées.
Comment donner réponses à un appel d’offres ?
Si vous avez trouvé un appel d’offres correspondant à l’expertise de votre entreprise, la soumission d’un dossier d’appel d’offres bâtiment est indispensable.
Le dossier de consultation des entreprises
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) peut directement être téléchargé sur le site du donneur d’ordre. C’est un document important pour un appel d’offres. Il comporte :
- les règlements à respecter ;
- le cahier de charges, contenant les clauses particulières : l’objet du chantier, la forme et la durée du contrat, les garanties financières disponibles ainsi que les pièces contractuelles ;
- le cahier de charges comportant les clauses techniques, il s’agit ici du type de prestation et de ses spécificités.
La rédaction du mémoire technique
Dans un dossier d’appel d’offre, la rédaction du mémoire technique constitue la prochaine étape. Les moyens humains et matériels à mettre en œuvre sont à préciser, avec les diverses expériences de l’entreprise. L’équipe et le descriptif des matériaux nécessaires pour le chantier doivent figurer sur ce document.
D’autres documents à fournir
Pour répondre à un appel d’offres, d’autres documents sont obligatoires : la lettre de motivation, la déclaration sur l’honneur, l’extrait Kbis et les attestations légales et fiscales.
Conseils pour être retenu à un appel d’offres
Pour décrocher un contrat suite à un appel d’offres, il est conseillé de trier les offres. Bien lire et identifier les besoins, puis analyser la capacité de votre entreprise à fournir la prestation sollicitée. L’idée est de trouver une offre de qualité et non déposer un dossier pour le plus grand nombre. Les paramètres à prendre en compte pour cette analyse : la localisation, le type de chantier, la rémunération, etc. Le dossier de candidature doit rassembler l’offre financière et technique. Cela permet de proposer au donneur d’ordre une stratégie adaptée à ses besoins. La précision et la transparence sont de mises. Ce ne serait pas judicieux de mettre en avant des compétences que vous ne possédez pas pour décrocher un chantier. Il faudra rester honnête sur vos capacités pour éviter des conséquences désastreuses. Des réponses aux appels d’offres bien rédigées garantiront la pérennité de votre activité.