Mise à jour :

17/12/2024

Comment tester facilement la présence de peinture au plomb ?

Sommaire

 

 

Bonjour les garçons et les filles ! Aujourd’hui, j’ai un conte avec une morale pour vous. Allez-y, rassemblez-vous et mettez vos oreilles d’écoute.

C’est l’histoire d’une femme nommée Mme Noggin.

Elle a emménagé dans une vieille maison construite en 1940. Un ami lui a dit que les vieilles maisons pouvaient contenir de la peinture au plomb, alors elle s’est tournée vers les pages jaunes pour trouver quelqu’un qui vérifierait la présence de peinture au plomb dans sa maison.

D’abord, elle a appelé M. Nez. M. Nez prétendait être l’expert le plus compétent dans ce domaine. Il pouvait renifler la peinture au plomb à un kilomètre à la ronde.

 

Il a passé environ 15 minutes, le museau haut, puis a déclaré que sa maison était sûre. Toutefois, elle ne se sentait pas en sécurité. Alors elle a appelé M. Langue. Il a prétendu être le service de détection de peinture au plomb expert le plus professionnel de la région.

 

Il a passé 20 minutes à lécher toutes les surfaces peintes de sa maison, ensuite lui a donné un tampon léché d’approbation « sans plomb » pour sa maison.

Pauvre Mme Noggin. Elle ne savait pas que le plomb n’est pas détectable par la vue, l’odeur ou le goût, (bien que la peinture au plomb ait un goût sucré qui la rend attrayante pour les enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils la lèchent ou la mâchent).

 

La morale de l’histoire, garçons et filles, est d’utiliser votre tête pour détecter le plomb ! 

 

Faire un test soi-même

Si la zone que vous testez comporte plusieurs couches de peinture, la couche supérieure peut être claire, mais les sous-couches peuvent encore contenir du plomb. Si vous allez déranger la peinture, il est préférable d’utiliser une lame de rasoir pour couper toutes les couches de peinture et ensuite tester avec l’écouvillon.

 

En toute sincérité, si vous faites un test et que les résultats sont positifs, vous devez absolument procéder avec prudence. Une cuillère à café pleine de poussière de plomb peut suffire à contaminer votre maison. Si de la peinture au plomb est utilisée sur une surface de votre maison (portes, fenêtres, moulures, sols, etc.), il est préférable de faire appel à un spécialiste certifié de la suppression de la peinture au plomb. Les professionnels de la peinture au plomb sont formés et certifiés pour s’occuper de l’élimination de la peinture au plomb en toute sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn