Construction modulaire : top 3 des embûches à éviter sur les chantiers

Construction modulaire : top 3 des embûches à éviter sur les chantiers

Sommaire

Les structures modulaires ont énormément gagné en popularité dans le secteur du BTP pendant ces dernières années. Cela est surtout lié à leur facilité d’assemblage pour créer des logements particuliers. Cette technique est prisée pour l’érection de bâtiments, dont certaines parties sont semblables ou répétitives. La survenue de certains pièges au cours des chantiers compromet parfois les avantages de ces constructions modulaires. Quels sont les plus courants ?

1.      Les modifications de dernière minute in situ

Comparativement aux constructions classiques, les structures modulaires ne laissent pas une grande marge à l’approximation. Les erreurs doivent être réduites pour ne pas compromettre la phase pratique du projet. Après l’étape de la conception des modules, il est presque impossible de procéder à des rectifications plus tard. Tout changement pourrait impacter négativement l’emboitement des divers éléments de ces constructions modulaires.

Cela souligne donc l’importance de collaborer avec une entreprise spécialisée dans ce domaine comme https://www.containers-solutions.com/. Son expertise dans la conception modulaire lui permet de limiter les probabilités que des erreurs se produisent au moment de l’assemblage. Le temps nécessaire est donc consacré à la conception, afin de respecter le budget alloué au projet.

2.      Les problèmes de validation par les autorités locales

L’autorisation de construire une structure modulaire n’est pas facile à obtenir dans toutes les régions. En effet, certaines autorités locales de la construction requièrent une consultation du dossier récapitulatif du projet. Ensuite, des équipes d’inspection sont dépêchées sur les sites pour apprécier les différentes phases de construction. Les méthodes d’évaluation des risques peuvent être difficiles à appliquer dans ce contexte particulier. Que faire dans ce cas ?

Il convient de s’entourer des professionnels qui réalisent des constructions modulaires depuis de longues années. Une entreprise spécialisée dans ce domaine aura une bonne connaissance des procédures à effectuer pour faire valider votre projet. Les aspects sécuritaires seront mis en avant, ainsi que tous les autres volets utiles dans le but de rassurer les autorités locales. Cette démarche vous aidera à obtenir plus facilement votre permis de construire dans les cas où cela est nécessaire.

3.      L’entreposage des containers

C’est le genre de piège dans lequel vous vous retrouverez aisément, si certaines dispositions ne sont pas prises en amont. Avant de vous lancer dans la phase pratique de la construction, vérifiez que vous avez assez d’espace pour stocker les modules. L’idéal serait de communiquer avec les autorités administratives de votre région avant le lancement du projet. Vous aurez ainsi une vue claire de la logistique à mettre en œuvre, de même que l’espace requis pour l’assemblage.

Discutez également avec le constructeur quant à la faisabilité du projet selon certaines conditions. Vous pourriez donc compléter progressivement les différentes étapes du chantier. Cette approche limitera aussi la quantité d’engins de chantier dont vous pourriez avoir besoin.

Image de Juan Perez
Juan Perez

Expert dans le domaine de la construction et de l’immobilier, Juan Perez met son savoir-faire et sa passion au service de ses lecteurs. Avec une solide expérience en bâtiment, travaux, et conseils pratiques, il partage sur son blog des idées et solutions pour optimiser vos projets de construction et rénovation. Spécialiste en décoration et en efficacité énergétique, Juan vous guide dans l’aménagement de votre espace tout en respectant les normes et en maximisant l’efficacité de votre habitat. Ses articles offrent des conseils précieux pour allier esthétisme, confort et performance énergétique.

Facebook
Twitter
LinkedIn