J’aide mes parents à rénover rapidement leur cuisine et nous avons commencé par installer une nouvelle hotte de ventilation et construire un couvercle de hotte de ventilation DIY personnalisé.
Ces dernières semaines, j’ai aidé mes parents à faire un petit relooking dans leur cuisine. Ils vivent dans leur maison depuis plus de 25 ans maintenant et, à part le remplacement du revêtement de sol en feuille de vinyle il y a quelques années, ils n’ont jamais rien fait à la cuisine pour l’améliorer.
Ce ne sera pas une transformation énorme et spectaculaire ; aucun mur ne sera abattu, les armoires ne seront pas remplacées, et nous ne nous concentrons vraiment que sur la moitié de la cuisine pour le moment et nous nous attaquerons au reste plus tard. Mes parents n’ont jamais eu la moindre sorte de hotte dans leur cuisine.
Nous savions que si nous faisions des travaux ici, l’ajout d’une hotte de ventilation devrait être l’une des premières choses à faire. Donc, ils ont acheté une hotte abordable et après que mon père et moi l’ayons installée, nous avons construit un couvercle pour lui donner un aspect un peu plus personnalisé.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous pouvez faire de même !
Comment construire un couvercle de hotte de ventilation DIY
Matériaux nécessaires
- 1 Planche de pin
- 1X10 pinces d’angle
- Colle à bois
- Cloueur + clous
- Équerre rapide
- Peinture blanche
- Pièces de finition (facultatif)
Étape 1 : Mesurer
La première chose que vous devrez faire est de mesurer pour déterminer la taille de votre couvercle de hotte de ventilation. Cela variera en fonction de la bouche d’aération que vous avez. Commencez par mesurer à quelle distance il sort des armoires à son point le plus éloigné, puis mesurez à quelle distance il se trouve. Vous voudrez ajouter quelques centimètres à la mesure pour les côtés afin de tenir compte de l’arche !
Étape 2 : Couper la pièce du haut
Une fois que vous connaissez votre mesure, vous êtes prêt à commencer à couper des pièces. Nous avons utilisé la scie pour couper notre planche.
Nous avons également dû découper une petite encoche dans la planche supérieure pour tenir compte de l’évent sur le dessus. Ce n’est pas du tout visible une fois qu’elle est accrochée, mais cela permet à l’air de s’échapper et l’étagère est toujours fonctionnelle.
Étape 3 : Couper les pièces latérales
Après cela, coupez les pièces latérales. Elles doivent être de la même largeur que la pièce supérieure l’était et la longueur varie en fonction de la taille de votre hotte.
Étape 4 : Assembler le couvercle de la hotte de ventilation
Vous êtes maintenant prêt à commencer l’assemblage !
Nous avons simplement assemblé notre couvercle de hotte de ventilation avec un peu de colle à bois et des clous. Veillez à utiliser une équerre rapide pour vous assurer que vos pièces latérales ne sont pas du tout inclinées. Nous avons utilisé des pinces d’angle (elles sont beaucoup plus faciles pour ce genre de projet !), mais vous pouvez vous contenter de pinces ordinaires si vous n’en avez pas sous la main.
Étape 5 : Couper la pièce avant et finir l’assemblage
Maintenant, vous êtes prêt à couper la pièce pour l’avant. Vous pouvez simplement prendre les mesures de votre couvercle de hotte pour déterminer la largeur et la hauteur auxquelles vous devez couper (la hauteur doit être la même que celle des pièces latérales).
Une fois que vous avez découpé la forme de base, vous pouvez ajouter l’arche. J’aimerais avoir une astuce de génie pour savoir comment faire ça, mais on a vraiment un peu improvisé.
Étape 6 : Ajouter les garnitures et peindre
Enfin, vous êtes prêts pour les travaux de finition ! Nous avons ajouté quelques garnitures sur le dessus, et (à la dernière minute) nous avons décidé d’ajouter un carré à l’avant avec des garnitures plus petites – j’aime que cela ajoute quelques détails et souligne l’arc sur l’avant.
Nous avons peint le tout avec notre pistolet et une fois qu’il était sec, il était prêt à être rangé !
Étape 7 : L’accrocher
Nous avons accroché le couvercle de la hotte à l’aide de trous de poche. Papa a ajouté un trou de poche en bas de chaque côté (pour le fixer à l’armoire de chaque côté de la hotte) et quatre le long du haut (pour le fixer à l’armoire au-dessus de la hotte).
Ce projet était si rapide et facile et j’adore ce qu’il donne. Ce n’est, bien sûr, que le premier projet de toute une série de projets amusants que nous ferons dans cet espace au cours du mois prochain, alors, assurez-vous de rester à l’écoute pour voir la suite !