Les panneaux photovoltaïques sont une solution prometteuse pour répondre aux défis environnementaux. Au fil des années, ils ont connu une évolution remarquable et ont aujourd’hui une meilleure efficacité. De plus, cette énergie solaire est plus accessible pour les ménages. Avant de vous lancer dans l’achat de panneaux photovoltaïques, voici ce qu’il faut retenir sur ce type de panneaux.
Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires très populaires et ce sont les plus utilisés, au cœur de ce type de panneaux, se trouvent les cellules photovoltaïques, composées de semi-conducteurs en silicium. Avec cette technologie, vous pouvez exploiter considérablement la puissance du soleil pour :
- réduire votre facture d’électricité ;
- et contribuer à l’utilisation d’énergie renouvelable.
a
Faites appel à des installateurs photovoltaique professionnels pour une installation sécurisée. Ces panneaux solaires photovoltaïques sont un moyen rentable de produire de l’électricité et de réduire la consommation d’énergie provenant de sources non-renouvelables.
Les différents types de panneaux photovoltaïques
Il existe différents types de panneaux photovoltaïques adaptés à différents besoins.
Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins
Ils sont réputés pour leur haut rendement et leur longue durée de vie. Fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium, ils sont idéaux pour les installations avec un espace limité, car ils produisent plus d’électricité par unité de surface.
Les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins
Ces panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cristaux de silicium multiples, contrairement aux panneaux monocristallins. Ils sont plus abordables, mais sont légèrement moins efficaces que les monocristallins. Ils conviennent aux installations avec un grand espace disponible et sont reconnaissables à leur couleur bleue caractéristique.
Les panneaux solaires photovoltaïques amorphes
Pour des besoins plus précis, les panneaux solaires photovoltaïques amorphes sont un excellent choix. Ce type de panneau solaire est composé de silicium amorphe en couches minces, ils sont souples et peuvent être installés sur des surfaces diverses. Bien que leur rendement soit généralement inférieur aux panneaux cristallins, ils offrent des performances supérieures dans des conditions de chaleur élevée. Ces dispositifs solaires transforment le rayonnement solaire en électricité plus propre et renouvelable.
Comment installer ses panneaux photovoltaïques ?
Pour réaliser l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité, il faut suivre quelques étapes pour mener à bien cette installation écologique.
Déterminer vos besoins électriques
Évaluez votre consommation électrique pour déterminer la taille et le nombre de panneaux nécessaires. Pour cela, vous pouvez analyser votre facture d’électricité pour déterminer avec précision vos besoins énergétiques. Vous pouvez également décider d’utiliser les panneaux spéciaux pour d’autres applications, panneau solaire thermique, panneau solaire aérovoltaïque, panneau solaire hybride pour alimenter des équipements spécifiques chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, etc.
Trouver des panneaux photovoltaïques de qualité
Choisissez des panneaux photovoltaïques avec de bonnes performances. Recherchez des fabricants de panneaux monocristallins réputés et comparez les différentes caractéristiques techniques avant de faire votre choix.
Acheter les accessoires et équipements secondaires
Mise à part les panneaux solaires, vous aurez besoin d’équipements secondaires :
- un convertisseur ou un onduleur (pour convertir le courant continu en courant alternatif) ;
- des câbles, des disjoncteurs de protection, des régulateurs de charge (pour les systèmes avec batteries) ;
- et des batteries de stockage si vous souhaitez une autonomie énergétique le soir.
Optimiser l’emplacement des panneaux
L’orientation et l’inclinaison des panneaux sont essentielles pour maximiser leur efficacité. En général, l’orientation vers le sud-est recommandée pour une exposition maximale au soleil. L’inclinaison dépend de votre situation géographique, mais une inclinaison égale à la latitude du lieu est souvent considérée comme une bonne base.
Raccordement à votre réseau domestique
Une fois que vous avez réalisé toutes les installations et procédé au test, vous pouvez procéder aux travaux nécessaires pour raccorder votre installation photovoltaïque au réseau électrique de la maison. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel pour que les travaux soient conformes et sécurisés.