Si vous remarquez que l’eau dans votre baignoire a du mal à s’écouler, il se peut que celle-ci soit bouchée. Cela est généralement dû à des cheveux, à des résidus de savon ou à d’autres saletés. Il existe plusieurs solutions pour déboucher une baignoire, mais le mieux est de faire appel à des professionnels. Ces derniers disposent des outils et des compétences nécessaires pour faire évacuer l’eau dans la baignoire.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour déboucher une baignoire ?
En faisant appel à un professionnel spécialisé, vous bénéficierez d’une assistance technique rapide et efficace. En effet, il peut répondre à tous vos besoins. Il proposera une solution durable à votre problème. De plus, il dispose de toutes les compétences nécessaires pour déboucher une baignoire. Grâce à son expertise, il pourra déterminer facilement l’origine du problème. Si vous voulez savoir comment déboucher une baignoire, suivez ce lien.
Comment déboucher une baignoire de façon mécanique ?
Il existe différentes méthodes mécaniques pour évacuer l’eau dans une baignoire obstruée :
L’utilisation d’une ventouse
L’utilisation d’une ventouse est une technique classique connue de tout le monde. Cet outil permet d’aspirer les siphons bouchés. Pour ce faire, vous devez pomper le trou où l’eau doit s’écouler. Après quelques mouvements, vous pourrez enlever les saletés cumulées. Recommencez cette opération plusieurs fois.
Le débouchage de la baignoire en démontant le siphon
Si le siphon de votre baignoire est accessible, vous pouvez le démonter pour retirer toutes les saletés dedans. Pour ce faire, dévissez la partie inférieure du siphon et prenez une bassine pour recycler l’eau dans l’évacuation. N’oubliez pas de nettoyer les parties accessibles avant de remonter l’installation.
La désobstruction de la baignoire avec un furet de plomberie
Le furet est un outil qui sert à désobstruer les bouchons sur le siphon. Pour l’utiliser, vous devez, tout d’abord, mettre un peu d’eau dans la baignoire. Ensuite, glissez la tige du furet par la bonde. En cas de résistance, il est nécessaire d’actionner la manivelle. Cela vous permettra d’enlever tous les déchets.
Comment déboucher une baignoire avec un produit chimique ou naturel ?
Vous pouvez également utiliser un produit chimique ou naturel pour déboucher une baignoire.
Le bicarbonate de soude, un grand classique
Le bicarbonate de soude est un produit indispensable dans la maison. Il peut être utilisé pour retirer le bouchon dans la canalisation d’une baignoire. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- faites diluer 100g de bicarbonate de soude dans 1l d’eau bouillante ;
- versez le tout dans le trou de la baignoire ;
- laissez le mélange agir pendant plusieurs heures (voire toute la nuit).
Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude.
L’eau bouillante
Si vous constatez que le bouchon est dû à une accumulation de savon et de graisse, il est conseillé de verser 2l d’eau bouillante dans l’évacuation.
Le vinaigre blanc
Un mélange de vinaigre blanc et d’un demi-litre d’eau bouillante permet également de déboucher une baignoire. Laissez-le agir pendant quelques heures. Toutefois, vous pouvez mélanger le vinaigre blanc, le gros sel et le bicarbonate de soude.